Pour Sylvain Émard, la danse est un rituel qui rassemble les êtres. Avec ce spectacle-événement, le chorégraphe met en scène une distribution d’envergure de 20 interprètes et propulse la danse jusque dans sa dimension libératrice.
Sylvain Émard excelle dans l’art de faire bouger les foules. Depuis plus de 10 ans, la vague irrésistible du Grand Continental l’a entraîné aux quatre coins de la planète où il a dirigé des hordes de danseurs. Ce chorégraphe rigoureux aux multiples facettes est aussi habile à transfigurer la danse en un art exubérant qu’à explorer les tourments de l’âme humaine. Pour lui, la danse est une célébration. Sous l’œil du public installé tout autour de la scène, Rhapsodie amplifie l’énergie de la masse, les corps mus par une force viscérale. Observateur sensible et attentif de ses contemporains, Émard capture la pulsion de vie des êtres qui ne se regardent pas danser, l’abandon subversif des corps sur la piste de danse. Une décharge humaine qui frappe de plein fouet.
crédits
Chorégraphe Sylvain Émard Interprètes Lou Amsellem, Sophie Breton, Charles Cardin-Bourbeau, Matéo Chauchat, Félix Cossette, Marilyne Cyr, Marie-Michelle Darveau, Janelle Hacault, Mathieu Hérard, Kyra Jean Green, Christopher LaPlante, Alexandre Morin, Erin O’Loughlin, Mateo Picone, Raphaëlle Renucci, François Richard, Cara Roy, Marie-Philippe Santerre, Lila-Mae Talbot, Camille Trudel-Vigeant Répétiteur Daniel Villeneuve Musique originale Martin Tétreault & Poirier Lumières André Rioux Costumes Marilène Bastien Directrice de production André-Anne Garneau Diretrice technique Audrey Janelle Textes Anne Viau pour Danse Danse Photo LePetitRusse
Vidéo Xavier Curnillon
Une coproduction de Sylvain Émard Danse et Danse Danse, développée avec le soutien du Fonds national de création du centre national des Arts du Canada. Cette création est aussi rendue possible grâce à la Secretaría de Cultura, à l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura, au Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), au Centro de Producción de Danza Contemporánea (CEPRODAC) de Mexico et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.