top of page
CieSaire_Vacuum_150624_149_© Philippe Weissbrodt.jpg

Compagnie Philippe Saire

Depuis la fondation de la Compagnie Philippe Saire en 1986, une trentaine de créations ont vu le jour et plus de 1800 représentations ont été données dans plus de 200 villes à travers le monde. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

Elle s'est régulièrement produite dans des expositions, galeries d’art, jardins, espaces urbains et autres lieux extérieurs à la scène. 


Plus récemment, ce goût pour l'experimentation est au coeur des Dispositifs, série de pièces proche des arts visuel. Dans Black Out (2011), le mouvement des interprètes dessine des formes dans une matière noire et le public est placé en surplomb; NEONS (2014) montre un couple se mouvant dans un jeu de noir et de lumière; Vacuum (2015) voit deux danseurs flotter littéralement entre deux tubes de néon placés horizontalement; dans Ether (2018), un duo évolue entre volutes de fumées dans un dispositif en point de fuite; Salle des Fêtes (2021) joue avec des ballons gonflés à l'hélium dans un espace circulaire, Velvet (2022) décline les rideaux de scène  dans une succession de matérialité et de références. Vacuum a donné lieu à une déclinaison tout public, Hocus Pocus (2017), qui a allègrement passé le cap des 300 représentations. 

  • 4c971f_ef549300c49c4581b993ee242e947b22_
  • Facebook

Philippe Saire

 

Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances, court-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée. Ses diverses activités pédagogiques l'ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scène qui s'éloignent du strict cadre de la danse pour s'appliquer au théâtre. Il a ainsi monté Angels in America, de Tony Kushner, et plus récemment Orphelins, de Dennis Kelly. 

Né en 1957 en Algérie, il passe les cinq premières années de sa vie. Établi à Lausanne, il se forme en danse contemporaine et suit des stages à l’étranger et notamment à Paris.

En 1986, il crée sa propre compagnie. Implantée dans la région lausannoise, elle développe son travail de création et participe à l’essor de la danse contemporaine à travers toute la Suisse.

En 1995, la Compagnie Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36. Situé à Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine, il contribue à la circulation d’oeuvres à dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. En 2013, le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du « Prix spécial de danse » de l’Office fédéral de la culture.

Oeuvre

CieSaire_HocusPocus_171101-154_© Philippe Weissbrodt.jpg

HOCUS POCUS

Jeune public

bottom of page