top of page

Compagnie Philippe Saire

Since the Compagnie Philippe Saire was founded in 1986, some forty creations have been created and over 1800 performances have been given in more than 200 cities worldwide. Cie Philippe Saire is resident company at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. 



It has regularly performed in exhibitions, art galleries, gardens, urban spaces and other non-stage venues. More recently, this taste for experimentation is at the heart of Les Dispositifs, a series of pieces with close ties to the visual arts. In Black Out (2011), the movement of the performers draws shapes in a black material, with the audience positioned overhead; NEONS (2014) shows a couple moving in a play of black and light; Vacuum (2015) sees two dancers literally floating between two horizontally placed neon tubes; in Ether (2018), a duo moves between wisps of smoke in a vanishing-point installation; Salle des Fêtes (2021) plays with helium-filled balloons in a circular space; Velvet (2022) uses stage curtains in a succession of materialities and references. Vacuum gave rise to an all-audience version, Hocus Pocus (2017), which happily passed the 450-performance mark.

Philippe Saire

A major figure in contemporary dance in Switzerland, Philippe Saire has created some thirty shows to date, as well as performances, short films and workshops. His diverse interests include the visual arts, theater and cinema. These disciplines permeate his choreographic works, which are often intense and finely crafted. His various teaching activities have led him to develop a mode of treatment that weaves text and movement into stagings that move away from the strict framework of dance to apply to theater. He has staged Tony Kushner's Angels in America, and more recently Dennis Kelly's Orphelins



Born in Algeria in 1957, he spent the first five years of his life there. After settling in Lausanne, he trained in contemporary dance and took courses abroad, notably in Paris.



In 1986, he founded his own company. Based in the Lausanne region, it developed its creative work and contributed to the growth of contemporary dance throughout Switzerland.



In 1995, the Compagnie Philippe Saire inaugurated the Théâtre Sévelin 36, its own space for work and creation. Located in Lausanne, this venue is entirely devoted to contemporary dance, contributing to the circulation of works with an international dimension, while programming local companies whose emergence it encourages. In 2013, the Théâtre Sévelin 36 was awarded the “Prix spécial de danse” by the Swiss Federal Office of Culture.

repertoire

history

Hocus Pocus

22 mai 2025

Saint-Jean-sur-Richelieu

Théâtre des Deux Rives

13:30

Hocus Pocus

22 mai 2025

Saint-Jean-sur-Richelieu

Théâtre des Deux Rives

09:30

Hocus Pocus

19 mai 2025

Toronto

Harbourfront Center

-

Hocus Pocus

18 mai 2025

Toronto

Harbourfront Center

-

Hocus Pocus

17 mai 2025

Toronto

Harbourfront Center

-

Hocus Pocus

14 mai 2025

Longueuil

Théâtre de la Ville

13:00

Hocus Pocus

14 mai 2025

Longueuil

Théâtre de la Ville

10:00

Hocus Pocus

5 mai 2025

Lévis

L'Anglicane

-

Hocus Pocus

5 mai 2025

Lévis

L'Anglicane

-

Hocus Pocus

2 mai 2025

Baie-Comeau

Centre des arts

19:30

Hocus Pocus

2 mai 2025

Baie-Comeau

Centre des arts

13:30

Hocus Pocus

30 avril 2025

Sept-Îles

Salle Jean-Marc-Dion

-

Hocus Pocus

30 avril 2025

Sept-Îles

Salle Jean-Marc-Dion

-

Hocus Pocus

26 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

19:00

Hocus Pocus

26 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

15:00

Hocus Pocus

25 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

19:00

Hocus Pocus

25 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

13:30

Hocus Pocus

24 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

19:00

Hocus Pocus

24 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

13:30

Hocus Pocus

23 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

19:00

Hocus Pocus

23 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

13:30

Hocus Pocus

22 avril 2025

Montreal

Cinquième Salle

19:00

bottom of page

top of page

Compagnie Philippe Saire

Depuis la fondation de la Compagnie Philippe Saire en 1986, une quarantaine de créations ont vu le jour et plus de 1800 représentations ont été données dans plus de 200 villes à travers le monde. La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. 


Elle s'est régulièrement produite dans des expositions, galeries d’art, jardins, espaces urbains et autres lieux extérieurs à la scène. Plus récemment, ce goût pour l'expérimentation est au coeur des Dispositifs, série de pièces proche des arts visuels. Dans Black Out (2011), le mouvement des interprètes dessine des formes dans une matière noire et le public est placé en surplomb; NEONS (2014) montre un couple se mouvant dans un jeu de noir et de lumière; Vacuum (2015) voit deux danseurs flotter littéralement entre deux tubes de néon placés horizontalement; dans Ether (2018), un duo évolue entre volutes de fumées dans un dispositif en point de fuite; Salle des Fêtes (2021) joue avec des ballons gonflés à l'hélium dans un espace circulaire, Velvet (2022) décline les rideaux de scène dans une succession de matérialité et de références. Vacuum a donné lieu à une déclinaison tout public, Hocus Pocus (2017), qui a allègrement passé le cap des 450 représentations.

Philippe Saire

Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances, court-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée. Ses diverses activités pédagogiques l'ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scène qui s'éloignent du strict cadre de la danse pour s'appliquer au théâtre. Il a ainsi monté Angels in America, de Tony Kushner, et plus récemment Orphelins, de Dennis Kelly. 


Né en 1957 en Algérie, il y passe les cinq premières années de sa vie. Établi à Lausanne, il se forme en danse contemporaine et suit des stages à l’étranger et notamment à Paris.


En 1986, il crée sa propre compagnie. Implantée dans la région lausannoise, elle développe son travail de création et participe à l’essor de la danse contemporaine à travers toute la Suisse.


En 1995, la Compagnie Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36. Situé à Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine, il contribue à la circulation d’oeuvres à dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. En 2013, le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du « Prix spécial de danse » de l’Office fédéral de la culture.

répertoire

historique

Hocus Pocus

22 mai 2025

Saint-Jean-sur-Richelieu

Théâtre des Deux Rives

13:30

Hocus Pocus

22 mai 2025

Saint-Jean-sur-Richelieu

Théâtre des Deux Rives

09:30

Hocus Pocus

19 mai 2025

Toronto

Harbourfront Center

-

Hocus Pocus

18 mai 2025

Toronto

Harbourfront Center

-

Hocus Pocus

17 mai 2025

Toronto

Harbourfront Center

-

Hocus Pocus

14 mai 2025

Longueuil

Théâtre de la Ville

13:00

Hocus Pocus

14 mai 2025

Longueuil

Théâtre de la Ville

10:00

Hocus Pocus

5 mai 2025

Lévis

L'Anglicane

-

Hocus Pocus

5 mai 2025

Lévis

L'Anglicane

-

Hocus Pocus

2 mai 2025

Baie-Comeau

Centre des arts

19:30

Hocus Pocus

2 mai 2025

Baie-Comeau

Centre des arts

13:30

Hocus Pocus

30 avril 2025

Sept-Îles

Salle Jean-Marc Dion

-

Hocus Pocus

30 avril 2025

Sept-Îles

Salle Jean-Marc Dion

-

Hocus Pocus

26 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

19:00

Hocus Pocus

26 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

15:00

Hocus Pocus

25 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

19:00

Hocus Pocus

25 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

13:30

Hocus Pocus

24 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

19:00

Hocus Pocus

24 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

13:30

Hocus Pocus

23 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

19:00

Hocus Pocus

23 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

13:30

Hocus Pocus

22 avril 2025

Montréal

Cinquième Salle

19:00

bottom of page