top of page

foire aux questions

  • QUE FAIT CAPAS • LABEL DE DANSE ?
    CAPAS représente, produit, promeut et soutient la danse professionnelle afin d’en faire rayonner l’excellence autant au Québec qu’à l’international. À l’image des maisons de disque, CAPAS • Label de danse identifie et accompagne des talents et des créateurs pour développer et exporter leurs œuvres, tout en offrant des services pour les acteurs de la chaîne de sa discipline. Concrètement, le label représente les intérêts des compagnies qu’elle défend auprès des programmateurs locaux et nationaux, leur offre un soutien administratif, déniche leur financement pour réaliser et faire rayonner leurs créations, organise la logistique entourant leurs tournées et les rassemble autour de projets artistiques qui démocratisent la danse. En parallèle, le label accompagne les institutions du secteur dans la planification et la mise en œuvre de leurs stratégies marketing et administrative pour faciliter leurs processus. CAPAS reste flexible et à l’affût des mouvements sociaux et culturels afin d’adapter son offre et ses projets en fonction des besoins réels de ses partenaires.
  • QUELS ARTISTES PEUVENT ÊTRE REPRÉSENTÉS PAR LA DIVISION CAPAS • SPECTACLES ?
    Le label accompagne des talents qui s’alignent avec sa vision artistique : des œuvres à la technique aussi précise qu’innovante. Nos agents recherchent des œuvres qui sont en phase avec leurs propres bagages, affinités et perceptions : le ballet contemporain. CAPAS a ainsi développé des exigences particulières en termes de technique, de virtuosité et d'engagement du corps. Dans le milieu de la danse classique, l'émotion transparaît lorsque la technique est exceptionnelle, d'une perfection qui suscite l'émerveillement. À l'inverse, la danse contemporaine se base sur l'émotion pour dicter la technique, misant sur un ressenti brut qui rend le corps plus expressif et vrai. Au confluent de ces deux approches, la division CAPAS • Spectacles s'intéresse aux compagnies qui déploient un geste travaillé et une émotion viscérale dans une proposition où la forme et le fond sont aussi peaufinés l'un que l'autre.
  • POURQUOI CAPAS PRODUIT DES SPECTACLES ?
    En plus de défendre des talents, la division CAPAS • Spectacles produit ses propres projets dont l’objectif est de démocratiser la danse en la rapprochant des publics. Que ce soit en les rejoignant physiquement durant la pandémie (La question des fleurs), en alliant leur intérêt pour Révolution à la danse contemporaine (Minuit quelque part) ou en allant à la rencontre des touristes (NIEBO HOTEL), les œuvres de CAPAS rassemblent virtuosité et accessibilité. Ces créations répondent aux besoins des programmateurs qui souhaitent défendre la danse auprès de leurs audiences, aux aspirations des artistes qui veulent développer leur bassin de publics et aux spectateurs qui veulent un point d’entrée dans le monde émouvant de la danse québécoise.
  • QUELS SONT LES SERVICES OFFERTS PAR LA DIVISION CAPAS • SERVICES ?
    MARKETING La division CAPAS • Services met en place différentes solutions communicationnelles et stratégiques pour outiller le secteur de la danse afin de promouvoir leurs projets : identité visuelle, image de marque, site web, audits, stratégies marketing, etc. Aux faits des réalités du secteur de la danse tout en s’enrichissant auprès d’autres industries, CAPAS déploie son expertise afin d’amener les institutions à fidéliser leurs publics. GESTION La division CAPAS • Services offre de soutenir compagnies et organismes du secteur dans leurs tâches de gestion : comptabilité, subventions, tenue de livres, états financiers, budgets, etc. La force de CAPAS repose sur la qualité de son équipe qui – par son expertise variée et rigoureuse en matières de gestion et d’administration – arrive à soulager les organismes du secteur de tâches qui les éloignent de leur vraie mission : créer.
  • QUELS SONT LES SERVICES OFFERTS SPÉCIFIQUEMENT AUX DIFFUSEURS QUÉBÉCOIS ?
    Afin de faciliter le dialogue entre la danse et les publics, CAPAS propose différentes solutions aux diffuseurs québécois qui souhaitent faire une plus grande place à l’art chorégraphique dans leur programmation, dont la production de tournées d’artistes internationaux en sol québécois. Dans les faits, CAPAS peut aider un diffuseur à faire venir une compagnie de danse internationale sur sa scène en négociant les termes avec la compagnie, en rédigeant les subventions nécessaires à son accueil, en planifiant la logistique de tournée et en proposant des outils promotionnels conséquents. Ainsi, la label permet aux spectateurs d’ici de voyager sans quitter leur ville, et de découvrir le meilleur de la danse contemporaine mondiale afin d’éveiller leur intérêt pour la discipline.
  • CAPAS ŒUVRE-T-IL DANS TOUS LES SECTEURS CULTURELS ?
    Oui ! Le label se spécialise certes en danse, mais il offre également ses services et son expertise aux acteurs de tous les arts : théâtre, musique, cirque, conte, performance, littérature, arts multidisciplinaire… Seule exception : la représentation, puisque notre champ de compétence se concentre sur le milieu de la danse. Écrivez-nous, il nous fera plaisir de vous accompagner.
  • QUE SIGNIFIE CAPAS ?
    CAPAS est un acronyme pour Communications, Administration et Production des Arts de la Scène.
À PROPOS DE CAPAS
NOTRE ÉQUIPE
NOS ENGAGEMENTS
bottom of page