top of page

Kira Arts

Dirigée par Aly Keita, Kira Arts est une compagnie montréalaise de création et de production en arts de la scène qui conçoit des œuvres pluridisciplinaires à la croisée de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique. Fondée sur une approche interculturelle et inclusive, elle valorise la liberté artistique et le dialogue entre pratiques, cultures et sensibilités diverses.

Le mot Kira, qui signifie « chemin » en soussou (langue de Guinée), symbolise la rencontre et le parcours collectif d’artistes venus d’horizons variés, avec une attention particulière à la diaspora africaine et aux artistes afrodescendants. À travers des créations comme Djata : Conversations du Manden, Altération et Nimba, la compagnie explore la résilience, les liens humains et les relations entre culture et nature. En tissant une communauté artistique ouverte sur le monde, Kira Arts fait rayonner des imaginaires poétiques et universels sur les scènes locales et internationales.

Aly Keita

Aly Keita, originaire de Guinée, est un artiste multidisciplinaire en arts de la scène, basé à Montréal. Il étudie les arts du cirque, la danse et la musique au Centre d’art acrobatique Keita Fodeba, à Conakry. En 2016, il arrive au Canada dans le cadre d’un échange culturel entre acrobates Inuits et Guinéens, qui débouche sur la production du documentaire Circus without borders. Depuis, il collabore avec divers organismes, notamment les Productions Kalabanté, le Cirque Eloize, Cavalia, Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, MAPP_Montréal, Jobel Art for Earth, Audrey Gaussiran, RD Créations, et plus encore. Il a également participé à Afro Canada, un documentaire en quatre parties sur 400 ans d’histoire des afro-descendants, diffusé par Radio-Canada. À partir de 2020, il crée et présente sa propre oeuvre, Djata : Conversations du Manden au Canada et aux États-Unis. En 2023, il crée sa nouvelle œuvre Altération, soutenue par le CALQ et le CAC. Aly Keita possède une vaste expérience en enseignement et médiation culturelle tant auprès du jeune public qu’auprès des adultes. Depuis 2022, il est artiste-médiateur à la Place des Arts et il collabore également avec l’École de cirque de Verdun. L’interaction avec des auditoires de tous âges est pour lui une source d’enrichissement artistique et humain.

répertoire

historique

Nimba

1 juin 2026

Toronto

Luminato Festival

Nimba

15 novembre 2025

Conakry

Festival L’Univers des mots

Nimba

14 novembre 2025

Conakry

Festival La Nuit du Cirque

bottom of page