Librement inspiré du conte légendaire Le magicien d’Oz de L. Frank Baum, oZe révèle un talentueux quatuor aux pratiques et aux horizons variés.
Pour créer oZe, Ismaël Mouaraki s’est plongé dans l’univers captivant du conte légendaire Le magicien d’Oz de L. Frank Baum. S’inspirant du parcours fantastique des quatre protagonistes de ce chef-d’œuvre littéraire, le chorégraphe met en corps une Dorothée indépendante, un lion attachant, un épouvantail contorsionniste et un homme de fer charismatique dans un univers coloré et chamboulé rappelant l’œuvre de l’illustratrice Olimpia Zagnoli. Les quatre interprètes, talentueux et athlétiques, donnent vie à une aventure abstraite où les protagonistes prennent conscience des qualités et des résistances enfouies au plus profond de leur être. oZe propose ainsi une réflexion sur la tolérance et l’acceptation de soi, des autres et du monde, tout en abordant les notions de risque, d’abandon et de perte de contrôle. Petits et grands se retrouveront dans cette pièce, car en chacun de nous se trouvent un lion, un épouvantail ou un homme de fer à la recherche de son courage, de son cœur ou de son chemin.
crédits
Chorégraphie Ismaël Mouaraki en collaboration avec les interprètes en création Direction des répétitions et conseil artistique Annie Gagnon et Geneviève Boulet Scénographie et costumes Marilène Bastien Conception des éclairages Paul Chambers Musique originale Éric Forget et Antoine Berthiaume Réalisation des décors Samuel Thériault-Langelier Direction technique Olivier Chopinet Interprétation à la création Audrey Bergeron, Charles Brécard, Charles-Alexis Desgagnés, Bailey Eng, José Flores Photos et illustrations Damian Siqueiros et Sylvie-Ann Paré