Voyage performatif, REPLICA est influencé par ses processus de création à Naples, en Suède, en Norvège et à Montréal ; des réalités incompatibles coexistent à travers des corps viscéraux qui interrogent les obsessions contemporaines avec la copie de soi.
Dans le monde artificiel et naturel de REPLICA, les interprètes Frédérique Rodier et Jean-Benoît Labrecque se lancent dans une exploration profonde de l'histoire de la réplique, plongeant dans l'essence de la représentation du corps à travers le temps. Cette odyssée chorégraphique se déploie comme une captivante performance archéologique du mouvement, inspirée autant par les reproductions anciennes et mythologiques de la forme humaine que par les auto-représentations numériques et les copies commerciales de nos environnements. Se déroulant dans un jardin scénographique qui dévoile les complexités et les nuances de la forme humaine, la performance se transforme en un axis mundi vivant et respirant - un jardin d'Éden queer -, un monde au sein des mondes qui remet en question les notions genrées du corps ; une réflexion sur l'utopie et la dystopie, et cet état intermédiaire où le liminal est représenté de manière viscérale sur scène.
REPLICA devient un terrain de jeu qui explore l'innocence et la corruption tissées dans le tissu de notre fascination collective pour la copie. Dans cette expérience immersive transformant la scène en une toile vivante, le public est confronté à des états picturaux de transformation, reflétant et perturbant une forme de rigueur sculpturale.
crédits
Direction artistique et conceptuelle Andrea Peña Chorégraphie Andrea Peña avec la collaboration de Frédérique Rodier, Jean-Benoît Labrecque and James Phillips Interprètes Frederique Rodier et Jean-Benoit Labrecque Assistant chorégraphique Francois Richard Conseillère aux répétitions Emily Gualtieri Composition musicale Félix Gourd (Eƨƨe Ran) Conception lumières et dramaturgie visuelle Hugo Dalphond Scénographie Andrea Peña en collaboration avec Jonathan Saucier Direction de production Isaïe Richard Logistique et communications Polina Boltova Direction technique Conrad St-Gelais Photos Jeanne Tétreault Vidéo Agustina Isidori Coproducteurs Rüm För Dans, Baerum Kulturhus et Agora de la danse