Pièce la plus personnelle de son répertoire, Le sacre de Lila réunit un groupe d'interprètes masculin en hommage aux racines du chorégraphe Ismaël Mouaraki.
En arabe, lila signifie « nuit ». Ces cérémonies constituent un ensemble de rituels nocturnes de guérison spirituelle mêlant chant, danse et musique, traditionnellement rencontrées dans certains pays du Maghreb. Ismaël transpose sur scène les rites et les codes de ces rituels dansés, tout en y insufflant sa signature de danse urbaine contemporaine, pour y révéler la sensibilité et la sensualité du corps masculin. Teintés des goûts et des couleurs du Maroc, les artistes transforment le spectacle en un moment de véritable célébration où l’exaltation des corps se déploie à travers une énergie contagieuse.
crédits
Une création de Ismael Mouaraki Interprètes Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Léo Coupal-Lafleur, Gabriel Jobin, Yassine Khyar, Etienne Léonard Benoit, Danny Morissette, Alexandre Wilhelm Éclairages Rodolphe St-Arneault Scénographie et costumes Marilène Bastien Musique Antoine Berthiaume avec la participation de Okto Echo et de l'Association Salamate Gnawa Montreal Conseillères artistiques et directrices des répétitions Geneviève Boulet, Annie Gagnon Direction de production Matéo Chauchat Direction administrative Lydie Revez Photos Sylvie-Ann Paré Graphisme Thomas Roy Bourdages Partenaires Agora de la danse, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Ministère de la Culture et des Communications, Association Col’Jam (Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca), Ensemble de musique du monde Oktoécho, Archipel Coproducteur Agora de la danse