Dans la trajectoire de Marie Chouinard, Le Sacre du printemps occupe une place particulière. Choisissant de revisiter ce puissant hymne à la vie, la chorégraphe crée sa première œuvre à partir d’une partition musicale.
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky explore à sa façon un Nouveau Monde et marque l’entrée de la danse dans la modernité. Marie Chouinard retrouve dans cette œuvre à l’avant-garde une pulsation originelle en résonance avec sa propre gestuelle. Loin de contraindre le rythme de sa danse, le souffle de cette puissante partition l’inspire, l’accompagne et l’énergise, à la fois l’écho et le contrepoint musical d’une chorégraphie organique, vigoureuse et exaltée.
Toute forme, pour Marie Chouinard, est le déploiement dans l’espace d’un élan vital particulier. Contrairement aux chorégraphes qui l’ont abordé jusqu’ici, elle a construit son Sacre autour de solos, cherchant à réveiller en un mouvement à la fois fort et limpide, le mystère intime de chaque danseur.
crédits
Conception, direction artistique et chorégraphie Marie Chouinard Musique Signatures sonores Rober Racine, 1992, Le Sacre du printemps Igor Stravinsky, 1913 Lumières Marie Chouinard Costumes L Vandal Accessoires Zaven Paré Maquillages Jacques-Lee Pelletier Coiffures Daniel Éthier Interprètes Carol Prieur, Valeria Galluccio, Paige Culley, Motrya Kozbur, Clémentine Schindler, Luigi Luna, Jossua Collin Dufour, Adrian W.S. Batt, Celeste Robbins, Michael Baboolal et Rose Gagnol
CAPAS REPRÉSENTE LA COMPAGNIE MARIE CHOUINARD UNIQUEMENT AU QUÉBEC ET AU CANADA.