Le sensationnel ensemble de danse contemporaine du Staatstheater Mainz en Allemagne fait ses débuts au Québec avec Soul Chain de Sharon Eyal et Gai Behar.
Une transe hypnotique d’une énergie folle. Tandem au parcours fulgurant, Sharon Eyal et Gai Behar n’ont de cesse d’explorer l’amour et le désir dans des œuvres d’une intensité viscérale, qui résonnent au tréfonds de nous. Soul Chain, créée pour tanzmainz et lauréate du prestigieux prix allemand Der Faust, est l’une de leurs œuvres les plus marquantes. Mais ne vous attendez pas à trop de romance, prévient Eyal ! Sur les rythmes technos implacables du DJ Ori Lichtik, un chœur de 17 danseurs et danseuses sur demi-pointes « mû par un désir irrépressible, presque animal, mais terriblement solitaire de s’élancer hors de soi » vibre et palpite en parfaite synergie. Réglée au quart de tour, cette étrange parade aux variations à la fois infimes et complexes culmine dans un formidable crescendo, jusqu’à l’épuisement. Un tour de force.
crédits
Chorégraphie tanzmainz, Sharon Eyal Co-création Gai Behar Composition Ori Lichtik Lumières Alon Cohen Costumes Rebecca Hytting Assistants de la chorégraphe Rebecca Hytting, Tom Weinberger