Symphonie dramatique revisite avec mordant le mythique couple de Roméo et Juliette.
Cette adaptation, pensée pour tous les spectateurs à partir de dix ans, prend prétexte de ce chef-d'œuvre romantique de William Shakespeare pour évoquer la séduction, le désir, le déchaînement des passions, la mort. Dans une vision extrêmement contemporaine, les huit danseurs de la compagnie livrent, avec une poésie teintée d’impétuosité et d’énergie contagieuse, un vibrant hommage au récit original. Les conflits et tiraillements intérieurs sont ici magnifiquement rendus par la danse et la musique et trouveront une résonance particulière. Symphonie dramatique voit aussi Prokofiev, Tchaïkovski, Gounod et bien d’autres dialoguer sur la trame sonore concoctée par le compositeur et échantillonneur Martin Tétreault, qui détourne avec audace les partitions musicales inspirées de cette tragédie. Éloge de l’impossible et du combat qu’il faut livrer pour accomplir sa destinée, cette pièce puissante et sobre donne un éclairage nouveau sur l'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps.
crédits
Chorégraphie Hélène Blackburn avec la précieuse collaboration des danseurs Musique Martin Tétreault Costumes Hélène Blackburn Scénographie Hélène Blackburn & Samuel Thériault Vidéo Samuel Thériault Éclairages Emilie B-Beaulieu Photos Damian Siqueiros
Symphonie dramatique est une coproduction du Festival Méli Môme, l’Opéra de Reims, le Théâtre du Bic, l’Opéra de Saint-Étienne et la Maison des arts de Créteil. Cette création a bénéficié de résidences de création à l’Agora de la danse, à la Maison de la culture Frontenac et à la Tohu.