ZONDER est une immersion dans une forêt imprévisible, une traversée de paysages improbables au gré de situations dérisoires et de relations absurdes.
À contre-courant des impératifs cartésiens qui voudraient que chaque chose soit méthodiquement pensée, mesurée, certifiée, Ayelen Parolin préfère défendre une théorie de l’imperfection, où composition et décomposition s’enchevêtrent allègrement pour mieux accueillir l’incertitude, l’erreur et l’accident comme autant de chemins vers d’autres possibles – vers l’impensé.
Articuler, désarticuler, réarticuler la danse entre les interprètes, construire, déconstruire et reconstruire une chorégraphie : ZONDER vous plonge dans l'inattendu et l'étonnant à travers les aventures absurdes au grand air de ces trois humains exubérants, attachants, sensibles. Exaltation, exubérances, excès, c’est par ces chemins fous que se construit le mécanisme de contaminations et d’altérations cumulées de ce trio. S’en référant notamment au dadaïsme, l’artiste offre un nouvel opus drôle et sérieux, chambranlant et assuré, cauchemardesque et joyeux, fort de connivences et d’ambivalences.
crédits
Création le 12 octobre 2023 durant la Biennale de Charleroi Danse
Un projet de Ayelen Parolin Créé et interprété par Piet Defrancq, Naomi Gibson, Daan Jaartseveld Collaboration artistique Julie Bougard Direction technique, création lumière Laurence Halloy Création sonore Julie Bougard d'après Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss Scénographie et costumes Marie Szersnovicz Régie lumière Laurence Halloy ou Gaspar Schelck Régie plateau Ondine Delaunois ou Gaspar Schelck Régie sonore Ondine Delaunois ou Gaspar Schelck Dramaturgie Olivier Hespel Préparation de travail Daniel Barkan, Alessandro Bernardeschi, Michael Schmid
Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie Bruxelles
Production RUDA asbl / Coproductions Théâtre National Wallonie Bruxelles, Charleroi Danse, Le Manège - Scène Nationale Reims, SurMars Mons, Le Théâtre de Liège, Atelier de Paris / CDCN Réalisation du décor et des costumes par les ateliers de construction des décors et confection des costumes du Théâtre National Wallonie Bruxelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
CAPAS REPRÉSENTE CE SPECTACLE UNIQUEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD.