
BURN BABY, BURN
LE SPECTACLE
Dans la danse complexe de la vie, nos actions collectives alimentent le feu du réchauffement climatique. La beauté et le chaos des flammes sont tragiquement irrésistibles ; pourtant, nous avons en nous le pouvoir de susciter le changement. Pouvons-nous réussir à allumer un contre-feu intentionnel avant que la spirale ne devienne incontrôlable?

PARTENAIRES
Burn Baby, Burn est présenté en collaboration avec TO Live et Show One Productions.
Burn Baby, Burn est rendu possible grâce au généreux soutien de La Fondation Emmanuelle Gattuso.
Burn Baby, Burn a été créé en association avec The Creative School Chrysalis et Toronto Metropolitan University.
Burn Baby, Burn est coproduit par le Festival des Arts de Saint-Sauveur.
Burn Baby, Burn a été développé avec le soutien de TO Live.
Côté Danse remercie le Conseil des arts de l'Ontario pour son soutien.
Burn Baby, Burn a été présenté au Festival des Arts de Saint-Sauveur le 2 août 2024. La première officielle a eu lieu le 5 octobre 2024 dans le cadre du festival Fall for Dance North, à Toronto.
CLIMAT
Les changements climatiques nous concernent tous et chacun peut agir à la mesure de ses moyens pour améliorer la situation, que ce soit en soutenant des organisations, en faisant du bénévolat auprès de groupes locaux ou en contribuant à la recherche scientifique. Ensemble, nous pouvons construire l’avenir de notre planète.
Voici quelques ressources et organisations qui changent les choses:
À propos de Côté Danse
Côté Danse a fait son apparition sur la scène canadienne de la danse en 2019, grâce à la collaboration du chorégraphe Guillaume Côté et du producteur Étienne Lavigne. Depuis, ils présentent avec grand succès une gamme d'œuvres originales, de films et d'expériences de danse immersives.
Sous la direction artistique de Guillaume Côté, Côté Danse établit une vision unique, combinant les connaissances de la danse classique avec des géométries captivantes et des connexions humaines intenses. Leur style se caractérise par des lignes contemporaines, des contours épurés et un athlétisme raffiné, créant une esthétique distincte et dynamique.
En collaborant avec un groupe diversifié de concepteurs, d'artistes et de partenaires tels que Robert Lepage, Mirari Studios et Son Lux, Côté Danse a produit avec succès quatre œuvres complètes. Ces créations ont suscité beaucoup d'intérêt, avec plus de 175 représentations dans plus de 25 villes.
BIOGRAPHIES
Originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec, Guillaume Côté a étudié à l’École nationale de ballet du Canada et s’est joint au Ballet national du Canada en 1999. Il a rapidement gravi les échelons et a été promu danseur principal en 2004. Depuis, M. Côté a dansé la plupart des grands rôles classiques au sein du Ballet national du Canada et a été la figure masculine dominante de la compagnie. Plusieurs rôles principaux ont été créés pour lui, notamment le rôle de Roméo dans le nouveau Roméo et Juliette d’Alexei Ratmansky, le prince charmant dans Cendrillon de James Kudelka et le rôle de Gene Kelly dans la production de Strictly Gershwin de Derek Deane, pour l’English National Ballet. Il a également travaillé en étroite collaboration avec des icônes de la danse telles que Roland Petit, John Neumeier, William Forsythe, Christopher Wheeldon et Crystal Pite. En tant qu’artiste invité, M. Côté a dansé avec le Royal Ballet, le ballet du Bolshoi, l’American Ballet Theater, le New York City Ballet, le Teatro alla Scala de Milan, l’English National Ballet, le Mikhailosky de Saint-Pétersbourg, le New York City Ballet, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, le Maggio Musicale Fiorentino, le Ballet de Stuttgart, le ballet de Hambourg, l’Alberta Ballet, l’Opéra de Vérone et le South African Ballet Theater. M. Côté s’est également produit dans de nombreux galas internationaux.
En 2012 il lance Anymotion Productions avec son collègue danseur Etienne Lavigne, afin de produire des œuvres et des événements de danse indépendants de haute qualité sur scène et sur film. En 2013, en plus de son poste de premier danseur, M. Côté a assumé le rôle de chorégraphe associé au Ballet national du Canada et aujourd’hui, huit de ses œuvres font partie du répertoire de la compagnie. En 2012, son œuvre Enkeli a remporté le prix du public pour la meilleure chorégraphie au dixième concours international du prix Erik Bruhn. La même année, son œuvre pour ProArteDanza, Fractals : a pattern of chaos, a été nominée pour le prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie. En 2013, son œuvre Being and Nothingness est entrée au répertoire du Ballet national du Canada et, après son succès initial, l’œuvre a été prolongée et présentée en 2015, puis en 2019 lors d’une tournée internationale qui s’est terminée en Russie. Le premier ballet de longue durée de M. Côté, Le Petit Prince, a été présenté au cours de la saison 2016 du Ballet national à guichets fermés. En 2017, M. Côté a été choisi pour participer à une commande historique du Centre national des Arts, Encount3rs, qui associait les talents de trois chorégraphes à ceux de trois compositeurs canadiens. Son œuvre Dark Angels sur la musique de Kevin Lau, interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts, fut ainsi présentée sur l’une des plus prestigieuses scènes du pays. En 2018, M. Côté a créé Frame by Frame, en collaboration avec le célèbre metteur en scène Robert Lepage. Inspirée par la vie et l’œuvre du cinéaste Norman McLaren, Frame by Frame reçut un accueil triomphal au Four Seasons Centre de Toronto. Créée en 2019 de manière indépendante, son œuvre multimédia Crypto fit l’objet d’une tournée nationale de 20 représentations.
En 2014, M. Côté a été nommé directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur, le plus grand festival estival de danse au pays. En 2021, Guillaume Côté a fondé sa propre compagnie, Côté Danse, axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices avec pour mission de faire voir et vivre la danse autrement. À l’été 2021, il crée X (Dix), présenté au Festival des arts de Saint-Sauveur puis au Fall for Dance North à Toronto. Toujours en 2021, il crée Touch avec Thomas Payette, une œuvre multidisciplinaire immersive qui a été présentée 83 fois à guichets fermés à Toronto. De nombreux prix et reconnaissances jalonnent le parcours de Guillaume Côté, dont la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son travail dans le domaine des arts, en 2011. En 2021, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Né à Montréal, au Québec, Etienne Lavigne reçoit sa formation de danseur à l'École supérieure de ballet du Québec, à la San Francisco Ballet School et au Ballet national de Cuba. Il rejoint le Ballet national du Canada en 1997 où il est promu Premier soliste en 2007 et Artiste Principal en 2015. Il a dansé nombre de premiers rôles avec la compagnie et après plus de 1500 représentations devant 3 millions de spectateurs, il se retire du Ballet National du Canada à plein temps en 2017. Il est alors nommé Artiste principal invité, et c’est à ce titre qu'il remonte occasionnellement sur scène avec la compagnie.
Durant sa carrière en danse, M. Lavigne fait ses études en gestion d’entreprise à la Toronto Metropolitan University (auparavant, l’université Ryerson) et développe un rôle actif dans la gestion en danse. Depuis 2009, il a assumé la gérance des carrières de plusieurs grands danseurs et compagnies canadiennes. En 2013, il cofonde avec Guillaume Côté Anymotion Productions, ayant pour mandat de produire des œuvres en danse pour la scène et l’écran. Puis ils créent ensemble la compagnie Côté Danse, au sein de laquelle M. Lavigne a produit plus d’une douzaine d’œuvres présentées sur les scènes et les écrans de nombreuses villes canadiennes.
En 2016, il est nommé Directeur général du Festival des Arts de Saint-Sauveur, le plus grand festival de danse estival au pays. Depuis le début de son mandat, le Festival a connu un renouveau remarquable, doublant sa billetterie et sa visibilité. En 2020, le FASS a reçu le Prix Opus du Diffuseur spécialisé de l'année au Québec et en 2022, il a reçu le Prix Ambassadeur des Laurentides aux Grands Prix de la Culture.
En 2009, M. Lavigne a reçu le prix David Tory qui récompense le leadership, la probité et l'intégrité de son travail. M. Lavigne est membre du conseil d'administration de REFRAIN, qui représente les festivals artistiques du Québec, et membre du conseil d'administration de la Fondation de l'École supérieure de ballet du Québec.
OFFprojects est un collectif qui crée des performances et des événements multidisciplinaires utilisant la danse, la musique, l'image et les mots. Le groupe est composé d'anciens danseurs du Nederlands Dans Theater et du Batsheva Ensemble, réunis autour du travail du chorégraphe et musicien Amos Ben-Tal. OFFprojects croit en un travail physique, stratifié et qui suscite la réflexion. Ils considèrent que leur mission est de rendre ce travail intéressant et attrayant pour un large public.
Amos Ben-Tal (il) a lui-même étudié à l'École nationale de ballet du Canada et a dansé au NDT. Il a commencé à chorégraphier sous la direction de Korzo Productions et a ensuite cofondé OFFprojects. Amos écrit la musique et les textes pour la plupart des projets, ainsi que pour d'autres chorégraphes.
Originaire de Vientiane (Laos), Yso South a choisi Montréal pour ville d'adoption. Sa passion pour le design de mode, le théâtre, le cinéma, les arts visuels, la direction artistique et toutes les formes de création contemporaine, guide son désir de mettre ses talents au service de chacun de ces domaines. Parallèlement à ses propres créations, Yso South a brillé comme styliste pour plusieurs magazines nationaux, éditoriaux et campagnes publicitaires. Son expérience lui permet également de dispenser des services de consultation indépendante dans le secteur de la mode. Les milieux de la danse contemporaine, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts visuels ont fait appel à ses talents, notamment Brigitte Haentjens (Sibyllines), Guy Maddin, Lhasa, Patrick Watson, Le Cirque du Soleil, Louise Lecavalier, BJM Danse, Caroline Monnet, Folio Montréal, Clyde Henry Productions, Sailor Productions et la Biennale de Montréal.
Simon Rossiter est un concepteur d’éclairage basé à Toronto qui conçoit également des décors à l’occasion. Il a réalisé plus de 250 créations originales, dont des œuvres pour le Ballett am Rhein ; Citadel + Company ; le Ballet national du Canada ; la Soulpepper Theatre Company ; le Sudbury Theatre Centre ; le Théâtre français de Toronto ; le New Brunswick Theatre ; le Toronto Dance Theatre ; et il est le directeur de la scénographie de Fall for Dance North. Ses collaborations antérieures avec Côté Danse comprennent Crypto, Hamlet, Prince du Danemark, X (Dix) et Touch. Simon a reçu trois prix Dora Mavor Moore et six nominations pour ses conceptions d’éclairage exceptionnelles. Il a été deux fois en lice pour le prix Pauline McGibbon du Conseil des arts de l’Ontario. Simon est également représentant commercial de l’Associated Designers of Canada, IATSE Local ADC659.
Lauréate du prix Dora Mavor Moore, Anisa Tejpar est originaire de Toronto et est diplômée de l'École nationale de ballet du Canada. Elle a interprété des œuvres de Guillaume Côté, Matjash Mrozewski, John Neumeier, Ginette Laurin, Mauro Astolfi, Peggy Baker, Robert Derosiers, Robert Glumbek, Roberto Campanella, D.A. Hoskins, James Kudelka, Christopher House, Hanna Kiel et William Yong, au sein de compagnies comme le Toronto Dance Theatre, Zata Omm, ProArteDanza, Against the Grain Theatre et Human Body Expression.
Tejpar est codirectrice artistique de la société de divertissement par la danse Hit & Run Dance Productions Inc. (www.hitandrun.ca), pour laquelle elle a créé des œuvres pour des artistes et des marques dans tout le Canada, notamment : NIKE, The Rolling Stones, PUMA, TIFF, Telus, Lupe Fiasco, Evergreen Brickworks, M.A.C. Cosmetics et Casa Loma. Tejpar est la co-créatrice de Haunted Cinema, un ciné-parc immersif. Elle est également la chorégraphe-pilote du film Minority Report de Steven Spielberg et la co-chorégraphe du jeu vidéo Far Cry : Primal, dans lequel elle a également joué.
À titre de productrice associée de Côté Danse, Tejpar sert d'assistante à la création de Guillaume Côté, tant pour ses nouvelles œuvres que ses remontages. Tejpar donne un cours sur le consentement et les limites en danse (Consent + Boundaries for Dancers) à la Toronto Metropolitan University dans le cadre du programme en arts de la scène. Elle forme avec Ryan Lee et Benjamin Landsberg le collectif de danse contemporaine The Platform, basé à Toronto.
Tejpar est coordinatrice et directrice d'Intimacy, et son centre d'intérêt demeure la danse et les danseurs, ayant travaillé avec le Ballet national du Canada, Ballet BC, et plusieurs films et séries épisodiques.
Tejpar est actuellement membre du conseil d'administration de l'École nationale de ballet du Canada, et du comité consultatif du programme de performance du St. Lawrence College. Elle a aussi beaucoup travaillé avec Dancing with Parkinson's et a été la chorégraphe et la directrice de leur projet de danse intergénérationnel qui unit grâce à la danse les jeunes et les personnes âgées.
Jennifer Lee est titulaire d'un baccalauréat en danse de l'Université York. Pendant ses études de premier cycle, Jennifer s'est découvert un intérêt pour la régie et, depuis 2011, elle est régisseuse et assistante régisseuse pour des productions de danse, de théâtre, de cirque, ainsi que pour des comédies musicales. Au cours de cette période, Jennifer a également travaillé comme gestionnaire de l'accueil au Harbourfront Centre, au Winchester Street Theatre et au Toronto Fringe Festival, ainsi que comme gestionnaire de la billetterie pendant deux saisons du festival dance : made in canada/fait au canada. Non seulement le travail de Jennifer l'a amenée dans des salles de diverses jauges de Toronto, mais plusieurs productions ont été présentées en tournée dans tout le Canada, aux États-Unis, à Kuala Lumpur et à Dubaï.
Demetri Apostolopoulos, qui est né et a grandi à Winnipeg, au Manitoba, a récemment obtenu un baccalauréat en danse de performance avec mention de la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson). Nommé au prix Hnatyshyn pour la danse contemporaine et lauréat des prix Orly Watkin et Nick Cordero, il est reconnu pour son potentiel exceptionnel en vue d'une carrière distinguée dans le domaine de la performance. Demetri Apostolopoulos a travaillé avec Alysa Pires, Julia Cratchley, Kelly Shaw, Daileidys Carrazana, Rodney Diverlus et Vicki St-Denys. En outre, il a travaillé en étroite collaboration avec Stephanie Rutherford sur des projets internationaux, se qualifiant pour l'émission World of Dance de NBC à New York et représentant Team Canada Dance en Pologne. Demetri Apostolopoulos a participé aux programmes Orsolina28, Arts Umbrella International Summer Intensive et Rutherford Movement Exchange, où il a approfondi sa connaissance du répertoire des œuvres connues de Crystal Pite, Sharon Eyal, Jiří Kylián, Roy Assef, ainsi que du projet TranscenDance et des Ballets Jazz Montréal. Demetri Apostolopoulos travaille actuellement avec Côté Danse sur un projet passionnant avec le chorégraphe Guillaume Côté.
Jessica (elle) est une danseuse contemporaine basée à Tkaronto (Territoire du Traité 13). Elle est diplômée de la School of Performance Dance Program de la Toronto Metropolitan University (anciennement Université Ryerson), et lauréate du Performance Dance Award and Scholarship en 2014.
Immédiatement après l'obtention de son diplôme, Jessica Germano a eu le plaisir de travailler avec des chorégraphes de renommée internationale, notamment Johannes Weiland (Allemagne) et Belinda McGuire (NYC/TO) à Springboard Danse.
En 2018, Jessica Germano a été choisie comme l'une des artistes émergentes stagiaires de Peggy Baker. Plus tard, en 2021, elle est devenue l'artiste émergente RBC de Karen Kaeja. Au cours de ces deux stages, elle a bénéficié d'un soutien pour explorer davantage sa pratique artistique, ainsi que pour apprendre et interpréter des chorégraphies de Peggy et de Karen.
Au cours des dernières années, Jessica Germano a travaillé comme collaboratrice et danseuse pour Valleto (New York), Marie Lambin-Gagnon (Montréal/Toronto), Sid Ryan Eilers of Aeris Köroer (Toronto/Hamilton), hART Dance (Toronto), Jane-Alison McKinney (Toronto) et maintenant Côté Danse (Toronto).
Griffen Grice est un artiste torontois qui se passionne pour la danse. Il a commencé à s'entraîner à la danse de compétition à l'âge de 12 ans, ce qui a éveillé sa passion pour l'art de la danse. Griffen Grice a terminé ses études de danse à la Toronto Metropolitan University (TMU), où il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts dans le programme de danse de performance. Il s'est formé à de nombreux styles et types de danse et privilégie le contemporain et l'acrobatie. Griffen Grice a participé à de nombreux spectacles de danse dans le cadre du programme de danse de la TMU et a travaillé avec des chorégraphes tels que Louis Laberge-Côté et Rock Bottom Movement, dirigé par Alyssa Martin. Il a eu l'occasion de travailler avec l'associé artistique de la Gibney Company, Jesse Obremski, dans la pièce de danse contemporaine intitulée LightPrint, présentée dans le cadre du programme Signature de Fall For Dance North 2023. Griffen Grice a été mentoré par Monica Sorbara tout au long de sa carrière de danseur et est devenu membre de la faculté et instructeur d'acrobatie pour la Matricks Acro Company, dirigée par Monica Sorbara et Michele Hernandez. Griffen Grice a récemment rejoint l'Argos A-Team en tant que danseur et se produit lors des matchs de la LCF au BMO Field. Griffen est ravi de faire partie de la distribution de Burn Baby, Burn de Guillaume Coté.
Martha Hart est une danseuse indépendante, une chorégraphe et une éducatrice basée à Toronto. Elle est diplômée de l'École nationale de ballet du Canada et a suivi une formation à la Palucca Schule de Dresde, à l'École supérieure de ballet de Québec et à Arts Umbrella Dance. Après un engagement avec le Dresden Semperoper Ballet en Allemagne, elle revient au Canada et travaille depuis avec Côté Danse, Human Body Expression, Aeris Korper, TranscenDance Project, Ace Dance Theatre, The Garage, Hit & Run Dance Productions, Mascall Dance, Broadbent Sisters et Project20 à Montréal, Vancouver et Toronto. De 2015 à 2016, elle a effectué une tournée au Mexique, en Espagne et en Italie en tant que membre du Metamorphosis Dance Collective dirigé par Iratxe Ansa et Igor Bacovich. Elle a produit trois ateliers de la méthode Metamorphosis à Toronto de 2017 à 2020, connectant les danseurs locaux à la scène internationale. En 2020, elle a fondé sa compagnie hART dance pour servir de cadre collaboratif à ses projets chorégraphiques. Son travail a été présenté dans le clip de Jessie Reyez Mutual Friend, au Stackt Market pour Nuit Blanche et dans le court métrage Oasis (Centre du film canadien). Plus récemment, sa compagnie a effectué une tournée dans le sud de l'Italie, où elle s'est produite dans trois lieux en plein air. Martha Hart s'efforce avec enthousiasme d'offrir davantage d'opportunités à la communauté de la danse de Toronto, en établissant des liens et des collaborations dans tous les domaines artistiques.
Kevin Lau est un danseur, un chorégraphe et un artiste basé à Los Angeles, originaire de Toronto, au Canada. Il a grandi en se formant à la danse contemporaine, au hip-hop, au ballet, au jazz et à la danse moderne. Il a fréquenté la Claude Watson School for the Arts, puis son programme de danse continue à la Earl Haig Secondary School de North York, en Ontario. Il est un ancien élève de la School of Alberta Ballet de Calgary et un diplômé summa cum laude du Boston Conservatory de Berklee avec un BFA en danse contemporaine. Au fil des ans, il a eu la chance de se produire dans plusieurs pays, dont l'Allemagne, le Canada et les États-Unis, et de travailler et de s'entraîner avec d'éminents chorégraphes : Monika Felice Smith, Micaela G. Taylor, Jessica Castro, Guillaume Côté, Erica Klein, Peggy Baker, Anne Plamondon, Shamel Pitts, Eric Beauchesne, Lauren Edson, David Norsworthy, Zoe Scofield, Kristen Carcone, Christoph Winkler, Eduardo Vallejo Pinto, Kate Weare et Felix Landerer. Kevin Lau est représenté par Clear Talent Group (CTG) LA.
Willem Sadler est un artiste contemporain et de danse de rue basé à Toronto, Ontario, qui se définit comme un danseur/créateur polyvalent opposé à la ségrégation des « styles ». Willem Sadler a eu l'occasion de se produire et de présenter son travail à l’international, plus récemment à New York. Tout au long de sa carrière, Willem Sadler a dansé et collaboré avec l'Orchestre symphonique de Toronto, Mirvish, Throwdown Collective, Dance Collection Danse, Zata OMM, CCDT, ProArteDanza et Côté Danse. Il a également interprété des œuvres de Jennifer Archibalt, Guillaume Côté, Colin Connor, William Yong et Robert Lepage. Willem Sadler a eu l'occasion de se produire dans certains des festivals de danse les plus réputés d'Amérique du Nord : Fall For Dance, Festival des Arts de Saint-Sauveur et Fall For Dance North. Willem Sadler est reconnaissant d'avoir l'occasion de s'exprimer librement en tant qu'artiste et de contribuer à l'enrichissement de la communauté de la danse de Toronto.
Katherine Semchuk est une danseuse contemporaine actuellement basée à Tkaronto. Originaire d'Amiskwaciwâskahikan (Edmonton), elle est une ancienne élève de la Victoria School of the Arts et de la School of Toronto Dance Theatre. Depuis 2016, elle s'engage auprès des communautés artistiques de tout le pays, collaborant et dansant avec une multitude d'artistes de toutes disciplines. Elle a travaillé avec Good Women Dance Collective, Kaeja d'Dance, Mile Zero Dance, Project InTandem, Nostos Collectives, Tapestry Opera, The Platform TO, Mateo Galindo Torres, Naishi Wang et William Yong/Zata Omm. Depuis qu'elle a participé au programme d'artistes émergents 2019/20 de Peggy Baker Dance Projects de RBC, Katherine a eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec Peggy par le biais du mentorat, du répertoire et des collaborations. Elle est membre des compagnies Radical System Art (Vancouver) et Côté Dancé (Toronto) et a récemment terminé une tournée nationale de son nouveau duo « Maybe we Land » avec sa collaboratrice Meghann Michalsky.
Le travail chorégraphique de Katherine Semchuk a été présenté par Chutzpah ! Festival (Vancouver), Citadel + Compagnie (Toronto), Expanse Festival (Edmonton), Fluid Fest (Calgary), FODAR - Market Dances (Annaopolis Royal, NS), Mile Zero Dance et New Dance Horizons (Régina). Elle a créé des chorégraphies avec et pour les projets musicaux de Julian Anderson-Bowes, Black Fish Project, Charsu Quartet, Jordan Hart, Younggun Kim, Mear et Projectwhatever. Elle étudie une pratique chorégraphique dans le cadre d'un projet intitulé Inner Works : A Solo Study, qui comprend une collaboration et un mentorat avec Tia Kushniruk, Sasha Ivanochko et Peggy Baker. Son travail a été soutenu par de multiples résidences d'artistes nationales et internationales, le New Work Award du GWDC, l'Edmonton Arts Council, l'Alberta Foundation for the Arts et le Conseil des arts du Canada.
Evan Webb (iel) est originaire de Calgary (Alberta) et vit à Toronto (Ontario). Iel détient un diplôme du programme de danse de performance de la Toronto Metropolitan University, où Evan Webb a travaillé avec Anne Plamondon, Peggy Baker, Jera Wolfe et Dylan Crossman dans le répertoire de Merce Cunningham. En dehors du milieu universitaire, iel a eu l'occasion de travailler avec Leslie Telford, William Yong et Nicole Von Arx. La curiosité d'Evan Webb en tant qu'artiste de la relève a nourri son intérêt pour différentes formes d'expression, notamment la vidéo enregistrée, la danse immersive/spécifique, la performance et la conception de sculptures. Iel cherche à développer une pratique artistique multidisciplinaire. L'expérience d'Evan Webb, en tant qu’artiste agenre, LGBTQ+ et neurodivers, lui a donné une perspective unique et a influencé ses valeurs artistiques. Iel continue à faire des recherches sur le genre, la sexualité et la politique dans sa propre pratique artistique.
Carleen Zouboules est une artiste et une interprète accomplie qui a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université métropolitaine de Toronto. Elle s'est imposée comme une présence dynamique et polyvalente sur la scène de la danse torontoise, dansant pour des compagnies telles que Côté Dansé, ProArteDanza, Red Sky Performance et Zata Omm Dance Productions. Elle a récemment créé le rôle d'Ophélie dans Hamlet de Guillaume Côté et Robert Lepage au Elgin Theater en avril 2024. Elle s'est produite à Fall For Dance North à deux reprises, dans des œuvres de Jera Wolfe et d'Anne Plamondon. Elle a eu le plaisir de danser dans des œuvres scéniques de Lesley Telford, Chantelle Good, Roberto Campanella, Robert Glumbek, Tori Mehaffey, William Yong et Guillaume Côte.
Devant la caméra, elle a dansé aux MTV Video Music Awards, dans le long métrage Sweat et dans le film créatif Eden Planted. Carleen Zouboules est également passionnée par la création, elle a chorégraphié pour Night Shift, présenté par Citadel + Compagnie en collaboration avec Fall for Dance North, et a récemment collaboré avec sa partenaire chorégraphique Vania Dodoo-Beals pour mettre en place une œuvre sur les étudiants de la Toronto Metropolitan University en 2023. Elle a également assisté William Yong au Ballet national du Canada lors de la création de son œuvre Utopiverse, dont la première a eu lieu en 2024.
Dans toutes ses activités, Carleen Zouboules est une artiste animée par la magie de l'émotion et du mouvement. Qu'il s'agisse d'interprétation, de collaboration ou de chorégraphie, elle s'intéresse à la profondeur du mouvement et à ses véritables origines.
Côté Danse remercie ses donateurs et sa communauté de supporteurs pour leur généreux soutien.
Bienfaiteur(-trice)s fondateur(-trice)s
John & Claudine Bailey
La Fondation Bulmash-Siegel
La Fondation Emmanuelle Gattuso
Mécènes
La Fondation Browning Watt
Partisan(e)s
Geneviève Picard
Kate Schatzky
Ami(e)s
Lynly & Trevor Bailie
Guillaume Côté
Tanya Evidente
Alan Harman
Greta Hodgkinson
Richa Vajpeyi Holla
Jane Irwin
Etienne Lavigne
Kulin Matchhar
Kenny Pearl
Victor & Bernice Royce
Leslie Silver
Anisa Tejpar
Veronica Zufelt