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Politique en matière d’équité, de diversité
et d'inclusion

CAPAS reconnaît la valeur de chaque identité, de chaque parcours et de chaque héritage. En nous appuyant sur ces fondements humains, nous nous faisons un devoir d’appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) de manière pérenne et engagée autant dans nos pratiques que dans nos interactions avec les écosystèmes culturel et artistique dans lesquels nous œuvrons.

DÉFINITIONS

 

Notre engagement s’appuie sur des chartes, recherches et principes humains fondamentaux afin de développer une approche qui évolue selon les impératifs et l’époque. Si notre politique EDI ne peut tenir lieu de norme, elle représente assurément notre philosophie et notre plan d’action.

 

Équité : « [U]n principe et un processus visant à offrir des conditions équitables à toute personne qui désire participer pleinement à la société. En vertu de ce principe, l’on reconnaît que, si toutes les personnes ont droit à un traitement égal, elles n’ont pas toutes le même accès aux ressources, aux possibilités ou aux avantages. L’égalité ne se résume pas toujours à traiter toutes les personnes ou tous les groupes de la même façon, mais peut exiger le recours à des mesures particulières par souci de justice. »

Source : « Équité », Glossaire, Conseil des arts du Canada

 

Diversité : « [U]n groupe d’individus qui possèdent des caractéristiques différentes par leur identité, leur origine géographique, culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle, les limitations physiques ou intellectuelles, leur discipline, etc. »

Source : « EDI 101 », Le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI)

 

Inclusion : « [L]’action de mettre en place un environnement respectueux de la diversité qui intègre pleinement tous les membres de sa communauté, qui les accompagne et leur offre des mesures de soutien pour favoriser le bien-être et leur accomplissement. C’est un engagement soutenu visant l’accueil, l’intégration, l’accompagnement et le cheminement pour les groupes marginalisés. »

Source : « EDI 101 », Le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI)

 

Groupes visés par l'équité : « Les groupes visés par l'équité sont des communautés qui font face à des défis collectifs majeurs de participation à la société. Cette marginalisation peut être causée par des barrières comportementales, historiques, sociales ou liées à l'environnement et fondées sur l'âge, l'origine ethnique, un handicap, la situation économique, le sexe, la nationalité, la race, l'orientation sexuelle et le statut transidentitaire, etc. Les groupes visés par l'équité font face à des obstacles relativement à l'accès, aux occasions et aux ressources en raison du désavantage et de la discrimination auxquels ils sont confrontés. Ils visent la justice sociale et le dédommagement. »

Source : « Groupes visés par l’équité », Glossaire, Conseil des arts du Canada

 

OBJECTIFS

 

Objectifs internes

Selon nous, le progrès vers une société plus ouverte et respectueuse passe tout d’abord par un milieu de travail qui déploie ces valeurs au quotidien via des cibles raisonnées et fluides.

  • Assurer la dignité et l’autonomie de chaque individu au sein de CAPAS.

  • Combattre la discrimination, le harcèlement ou toute apparence d’abus ou d’exclusion.

  • Créer un espace accessible et accueillant où chaque individu peut s’épanouir à son plein potentiel.

  • Se renseigner afin d’évoluer constamment vers une pratique qui tient compte des perspectives, connaissances et expériences de tous les horizons.

  • Agir de manière proactive afin de développer des pratiques inclusives qui favorisent l’équité et s’opposent à l’effacement ou à la domination.

  • Mettre en pratique les principes EDI à chaque étape du parcours d’un individu au sein de CAPAS (recrutement, avancement, conflit, départ, etc.).

  • Se positionner intelligemment comme alliée lorsque des préoccupations et des enjeux indirects issus de la diversité se manifestent.

 

Objectifs externes

Puisque CAPAS interagit avec son secteur de manière active, il nous apparaît indispensable de favoriser l’implantation de ces valeurs à l’échelle systémique tout en faisant évoluer notre engagement au contact d’autres pratiques EDI. Pour ce faire, nous nous fixons des cibles tournées vers le dialogue et l’écoute.

  • Promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d'inclusion dans nos activités externes.

  • Agir avec transparence et encourager cette même transparence auprès de ses clientèles et partenaires.

  • Participer à l’éducation communautaire en matière de valeurs EDI tout en reconnaissant que les groupes de la diversité demeurent les experts de leurs propres enjeux.

  • Soutenir nos clientèles et partenaires dans l’adoption et la mise en application de politiques inclusives et éthiques.

  • Renouveler périodiquement le devoir d’introspection de CAPAS à la lumière des besoins actualisés des communautés de la diversité.

  • Rester vigilante contre tout effet de discrimination systémique au sein de son secteur (racisme, patriarcat, capacitisme, machisme, colonialisme, etc.)

 

ACTIONS

 

Afin d’ancrer notre engagement dans la réalité, CAPAS met en place des mesures concrètes qui matérialisent un environnement inclusif.

  • Approvisionnement : favoriser l’acquisition de biens et de services auprès de fournisseurs déployant une approche inclusive et équitable.

  • Communications : développer et appliquer des outils communicationnels tournés vers l’inclusion, en s’adaptant aux réalités de nos clientèles et partenaires. 

  • Milieu de vie : entretenir des espaces physiques et virtuels inclusifs et respectueux pour le personnel, où leur bagage individuel est mis à contribution et valorisé.

  • Gouvernance : proposer et appliquer de nouvelles orientations stratégiques en lien avec une meilleure politique EDI.

  • Ressources humaines : offrir des processus confidentiels aux individus pour dénoncer toute forme de discrimination et accompagner adéquatement les victimes en lien avec la Politique en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes de CAPAS.

  • Sensibilisation : former les membres du personnel et du conseil d’administration de CAPAS pour les sensibiliser aux enjeux de la diversité et aux biais inconscients.

  • Tolérance zéro : imposer des mesures disciplinaires à l’interne ou des pénalités contractuelles à l’externe pour tout comportement discriminatoire.

 

MISE EN OEUVRE

Par notre lien avec le milieu artistique et culturel, nous avons la chance d’interagir avec des organismes et individus investis dans le débat social : nous nous faisons un devoir d’activer cette proximité à bon escient. Ainsi, les membres de notre personnel portent notre engagement dans leurs mandats, étant appelés à :

 

  • Adopter des comportements respectueux de la diversité, qui favorisent l’inclusion et l’équité;

  • Mettre et maintenir les efforts nécessaires pour garantir un environnement de travail et des activités professionnelles qui garantissent le respect identitaire des autres membres du personnel, des clientèles et des partenaires;

  • Reconnaître la valeur égale de toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles;

  • Proposer des améliorations pour nos pratiques au fur et à mesure que nos connaissances et notre sensibilité s’affûtent en termes d’EDI;

  • Soutenir nos partenaires et clientèles dans la mise en oeuvre d’initiatives EDI pérennes;

  • Actualiser nos pratiques périodiquement ou selon les besoins, et motiver nos partenaires et clientèles à agir conséquemment;

  • Diffuser des renseignements fiables reliés à nos secteurs d’activité afin de stimuler la réflexion du milieu sur l’inclusion et l’équité.

Nous reconnaissons que CAPAS est située sur le territoire autochtone non cédé de Tiohtiá:ke de la nation Kanien'kehá: ka.

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