Notre label défendra L’âme du poète, nouvelle création de la Fondation de danse Margie Gillis mettant en gestes les mots du grand parolier québécois.
Deux légendes se rencontrent : avec L’âme du poète, Margie Gillis met son génie chorégraphique au service des plus emblématiques chansons de Gilles Vigneault. Huit interprètes danseront sur des airs tels que « C’est le temps », « J’ai pour toi un lac », « Tam Ti Delam » et « Si les bateaux », leur infusant une gestuelle époustouflante dans un fil conducteur interpellant la danse-théâtre. L’œuvre inclura également le mémorable solo « Voyages » de Margie, interprété par Alexandra Caron, amenant ainsi les succès de l’une à dialoguer avec les succès de l’autre. Chorégraphié par Gillis en collaboration avec le collectif LA TRESSE, L’âme du poète tourne la musique et les mouvements vers la compassion humaine, la beauté de la nature et les chemins qui nous incitent à nous renouveler, autant de thèmes chers à Vigneault.
La première québécoise à l’automne 2025 signera le début d’une tournée québécoise, canadienne et internationale étendue. L’ingénieux spectacle adaptable à toutes les tailles de plateau permettra à l’esprit du célèbre chansonnier d’aller à la rencontre de toutes et tous, où qu’ils se trouvent, peu importe la salle qui les rassemble.
LA FONDATION DE DANSE MARGIE GILLIS EN BREF
À l’avant-garde de la danse moderne depuis plus de 50 ans, Margie Gillis est une artiste internationalement reconnue et l’une des chorégraphes et danseuses les plus influentes du 20ème et du 21ème siècle. En 1981, elle fonde sa propre compagnie à Montréal, la Fondation de danse Margie Gillis. Au cours des décennies, Margie Gillis a composé un riche répertoire, avec plus de cent cinquante créations, solos, duos, et chorégraphies de groupe, présentés partout dans le monde. S’imposant rapidement comme chorégraphe innovante et danseuse solo virtuose, elle se distingue par son style naturaliste, et sa présence inimitable sur scène, et son ondulante chevelure en cascade devenue emblématique.
Comments