top of page

PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL | 2 artistes CAPAS et 1 complice honoré·es

  • Photo du rédacteur: Mickaël Spinnhirny
    Mickaël Spinnhirny
  • il y a 1 heure
  • 2 min de lecture

Aly Keita et Ariane Voineau, ainsi que notre complice Claire Molinot, sont parmi les personnalités récompensées en 2025.


CAPAS célèbre aujourd’hui trois figures essentielles de notre écosystème artistique, dont deux que nous accompagnons avec fierté et qui viennent d’être honorées aux Prix de la danse de Montréal (PDM). Une vague de reconnaissances qui dit haut et fort à quel point leur travail transforme le paysage chorégraphique, nourrit nos imaginaires et ouvre des chemins nouveaux pour la danse d’aujourd’hui et de demain.



Aly Keita PDM 2025

Aly Keita : l’envolée chorégraphique

Aly Keita et sa compagnie Kira Arts décrochent le Prix Envol 2025 remis par le Conseil des arts de Montréal. Ce prix vient saluer une démarche artistique généreuse où traditions guinéennes, danse contemporaine, musique et arts du cirque se rencontrent dans un mouvement profondément vivant. En véritable passeur, Aly Keita tisse des liens entre générations, cultures et communautés, faisant de la danse un langage de transmission et de transformation. Sa nouvelle œuvre Nimba – rendez-vous athlétique entre danse, cirque et musique – s’annonce pour être la prolongation directe de cette vision puissante qui lui a valu cette distinction.



Ariane Voineau PDM 2025

Ariane Voineau : de Québec vers le monde

Artiste accomplie et co-directrice de L’Artère, Ariane Voineau reçoit pour sa part le Prix Fait à Québec 2025. Interprète, chorégraphe, mentore et conseillère artistique, elle fait rayonner la danse avec une sensibilité rare, un sens du collectif profondément ancré. Engagée auprès de la relève, rassembleuse et intuitive, Ariane contribue activement à l’élan créatif qui anime la région de Québec. Elle est l’une des instigatrices et performeuses derrière Sous la feuille, spectacle très jeune public (18 mois et plus) qui rayonne au quatre coins de la province et de la France – et qui repart sur le vieux continent en janvier.


Célébrons nos maillages : félicitations à Claire Molinot

CAPAS tient également à souligner la distinction accordée à notre complice et amie Claire Molinot, lauréate du Prix Gestionnaire culturel·le 2025 présenté par Diagramme. Depuis plus d’une décennie, Claire œuvre au sein de Parbleux avec intelligence, créativité et vision, résolument tournée vers l’avenir. Elle incarne un leadership inspirant, fondé sur la collaboration, l’écoute et une compréhension fine des écosystèmes artistiques. Travaillant souvent dans l’ombre, mais agissant toujours avec profondeur et efficacité, elle contribue à façonner un milieu de la danse plus fort, plus solidaire et plus lumineux. Cet honneur – reçu un an à peine après le prix Reconnaissance de CINARS – célèbre un engagement qui force l’admiration.


Continuer à élever la danse dans l’élan initial

D’un même souffle, nous saluons chaleureusement tou·tes les autres lauréat·es de cette édition, dont le travail contribue à enrichir et diversifier notre scène. Un salut particulier à Marie Chouinard, fondatrice des Prix de la danse de Montréal, avec qui nous avons la chance de collaborer depuis maintenant quinze ans pour organiser cet événement. Merci à Marie pour sa confiance renouvelée, son regard libre et ce petit clin d’œil complice qui nous accompagne toujours. À titre de coordonnateur de l’événement, CAPAS se fera un devoir de continuer de coordonner sa mission rassembleuse sous la gouverne de la nouvelle présidente des PDM, Mélanie Demers. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets à venir – que nous suivrons bien sûr de très près !

 
 
bottom of page