top of page

Nouvelle tournée québécoise pour Côté Danse

Après des présentations à travers le Canada et une première aux États-Unis, la compagnie de Guillaume Côté reprend la route du Québec avec X (Dix)


Un spectacle puissant qui nous ramène à la maison

Le chorégraphe d'exception et danseur de talent Guillaume Côté revient avec une œuvre aussi virtuose que poignante. S’inspirant du mythe légendaire d’Ulysse, dont l’odyssée a pour unique but de retrouver sa patrie bien-aimée et sa famille, X (Dix) est une aventure dans l’inconnu qui traite des défis à relever pour regagner son foyer. L’œuvre explore le concept de la « boussole intérieure », cet outil soumis à une force magnétique qui nous dépasse et guide notre route. Entre le nord, le sud, l’est et l’ouest, les relations commencent à se clarifier, les expériences amènent une croissance personnelle, et on réalise que « chez soi » est un état d’esprit plutôt qu’un lieu physique.


Soutenue par un talentueux ensemble d’artistes torontois de la danse, la chorégraphie de Côté crée un monde excitant et exigeant à travers la somme de plusieurs paramètres finement sélectionnés. Une conception sonore remarquable accompagnée d’éléments scéniques austères mais saisissants donnent à cette performance une ambiance cinématographique. Une envoûtante nuit de danse : X (Dix) est ce qui arrive lorsqu’un groupe d’artistes d’exception se rassemblent et se laissent briller les uns les autres.

Martin Austin, Intermission Magazine, 19 juin 2023 (traduction libre)


NE RATEZ PAS X (DIX) PRÈS DE CHEZ VOUS

  • 27 octobre 2023 - Théâtre des Deux-Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu

  • 3 novembre 2023 - Centre culturel Berger, Rivière-du-Loup

  • 6 novembre 2023 - Centre des arts de Baie Comeau, Baie-Comeau

  • 7 novembre 2023 - Salle Jean-Marc-Dion, Sept-Îles

  • 9 novembre 2023 - Salle Desjardins-Telus, Rimouski


Guillaume Côté en bref

Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, Guillaume se joint au Ballet national du Canada en 1999, dont il devient le danseur principal en 2004. Depuis, il interprète la plupart des grands rôles classiques à titre de figure masculine dominante de la compagnie. Plusieurs rôles principaux sont créés pour lui, et il travaille avec des icônes de la danse telles que Roland Petit, William Forsythe et Crystal Pite. À l’international, on invite Guillaume à danser au sein de prestigieuses compagnies et lors de galas. En 2013, il devient chorégraphe associé pour le Ballet national du Canada. En 2018, il crée à Toronto la pièce Frame by Frame, avec Robert Lepage, qui sera ensuite présentée à Londres et à Paris. Parmi ses nombreux prix et distinctions, il obtient en 2011 la Médaille de l’Assemblée nationale pour son travail. Guillaume est le directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis 2014.





留言


bottom of page