Cas Public
Fondée en 1989 par la chorégraphe Hélène Blackburn, Cas Public privilégie une recherche en création chorégraphique fondée sur le renouvellement des approches en danse contemporaine. En 2000, dans le but d'initier le public à la danse et de contribuer à son développement, la compagnie s'aventure avec beaucoup de succès sur le terrain du spectacle jeune public. Cas Public se définit donc comme une compagnie de danse contemporaine qui s'adresse à tous les publics. Reconnue pour sa danse fougueuse et performante, la réputation de Cas Public s'est construite grâce à la qualité exceptionnelle de ses créations et une présence assidue sur les scènes nationales et internationales.

Hélène Blackburn
À la tête de la compagnie depuis sa fondation, Hélène Blackburn est une figure emblématique de la danse contemporaine au Québec. Elle s’est forgée une signature chorégraphique rigoureuse, physique et engagée, portée par un souci constant de dialogue avec le public — en particulier le jeune public. Son œuvre, forte d’une trentaine de créations, conjugue exigence artistique et accessibilité, tout en repoussant les frontières entre les disciplines.
Sa démarche se distingue par la collaboration avec des interprètes d’excellence, aux parcours variés, parfois même atypiques mais aussi à travers de nombreuses commandes à l’international, notamment en France, en Italie, en Norvège ou en Allemagne. Ces expériences nourrissent une écriture chorégraphique en constante évolution, qui interroge les codes du ballet, l'inclusion, la perception sensorielle et les liens entre le corps et le savoir.
Les œuvres de Cas Public, présentées sur les scènes les plus prestigieuses – de l’Opéra national de Paris au Royal Opera House de Londres– rencontrent un vif succès critique et public. Reconnue pour son influence déterminante dans le développement de la danse jeune public, Hélène Blackburn a reçu plusieurs distinctions soulignant la portée de son travail, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2017), un Prix de la danse de Montréal (2018), et un Prix Hommage de RIDEAU (2019).

en tournée
archives
calendrier
GOLD
25 avril 2013
Paris
Opéra national de Paris
20:00
GOLD
25 avril 2013
Paris
Opéra national de Paris
10:00
GOLD
24 avril 2013
Paris
Opéra national de Paris
13:00
GOLD
24 avril 2013
Paris
Opéra national de Paris
10:00
GOLD
9 avril 2013
Saint-Jean-sur-Richelieu
Théâtre des Deux Rives
19:00
GOLD
9 avril 2013
Saint-Jean-sur-Richelieu
Théâtre des Deux Rives
10:00

_JPG.jpg)





