top of page

Cas Public voit grand avec MIKRO

  • Photo du rédacteur: Mickaël Spinnhirny
    Mickaël Spinnhirny
  • 6 sept.
  • 2 min de lecture

La compagnie acclamée à l'international revient avec un spectacle qui explore avec aplomb et virtuosité les fondations sensibles de la construction de soi.



Être, paraître, disparaître. Inspirée de l'œuvre musicale Mikrokosmos de Béla Bartók, le nouveau spectacle MIKRO prend pied sur le jeu du coucou - premier éveil à l'absence et au retour - pour propulser une réflexion tout en mouvement sur l'identité. Cochorégraphié par Hélène Blackburn - à la tête de Cas Public depuis plus de 30 ans - et Cai Glover - récipiendaire du Prix Jacqueline Lemieux 2025 du Conseil des Arts du Canada -, l'œuvre déploie un langage envoûtant alliant geste, parole et langue des signes. Voyage ludique et sensoriel, MIKRO invite à voir, à écouter, à ressentir différemment, pleinement. Petits et grands vivront un moment époustouflant de danse, où l'éphémérité des choses prend un sens fugace, puissant, transformateur.


Poursuivant la tradition d'excellence de Cas Public, MIKRO promet une aventure mystérieuse où cinq danseur·euses rivalisent de finesse et de physicalité pour créer un rendez-vous chorégraphique aussi poétique qu'accessible, aussi puissant que rassembleur.


ree

Une première montréalaise, une tournée internationale

MIKRO fera sa première apparition à l'Agora de la danse en novembre 2025, avant de s'envoler pour l'Europe en mars 2026. Après l’Espagne, le spectacle s'envolera pour quatre représentations en France. Le spectacle - techniquement facile à accueillir - est disponible sur les deux continents dès janvier 2026.





Montréal - Québec

16 novembre 2025 - 16 h

Agora de la danse


Illzach - France

13 mars 2026 - 10 h / 14 h 30

14 mars 2026 - 15 h / 19 h

ESPACE 110 - Centre Culturel d'Illzach · Scène conventionnée d'intérêt national « art et création »


Cas Public en bref

Fondée en 1989 par la chorégraphe Hélène Blackburn, Cas Public privilégie une recherche en création chorégraphique fondée sur le renouvellement des approches en danse contemporaine. En 2000, dans le but d'initier le public à la danse et de contribuer à son développement, la compagnie s'aventure avec beaucoup de succès sur le terrain du spectacle jeune public. Cas Public se définit donc comme une compagnie de danse contemporaine qui s'adresse à tous les publics. Reconnue pour sa danse fougueuse et performante, la réputation de Cas Public s'est construite grâce à la qualité exceptionnelle de ses créations et une présence assidue sur les scènes nationales et internationales.

 
 
bottom of page