2026-2027 : Une saison à déguster
- Mickaël Spinnhirny

- 9 sept.
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, CAPAS dévoilait avec fierté sa nouvelle saison. Comme on partage une bonne bouteille entre ami·es, l’équipe a présenté par vidéo les spectacles qui prendront la route en 2026–2027. Un assemblage tout en nuances, où se côtoient créations inédites, reprises appréciées et collaborations nouvelles. Une cuvée sincère et vivante, à l’image de la danse contemporaine d’ici et de l’élan collectif qui continue d’animer CAPAS.
La saison s’ouvre avec À corps & vins, une nouvelle production née de la complicité entre CAPAS et l’Agora de la danse, en collaboration avec La Grive. L’œuvre - qui sera créée en juin 2026 - propose une dégustation chorégraphique inédite où quatre interprètes et un sommelier partagent la scène. Ici, le vin se respire, se goûte, se danse. Chaque cru révèle un univers, chaque geste une émotion. À corps & vins est un rituel sensoriel, une invitation à savourer la lenteur, la mémoire et la célébration. Disponible dès l’automne 2026, cette proposition transformera chaque salle de spectacle en terroir éphémère, au croisement de la scène et de la table.
Au fil de la saison, les programmateur·rices pourront proposer une programmation éclectique et généreuse, qui traverse des univers poétiques, politiques et sensibles :
Guillaume Côté revient avec Burn Baby, Burn, un ballet incandescent où l’urgence climatique se conjugue à la passion humaine, dans une tension hypnotique et spectaculaire.
Avec V!TAL de Destins Croisés, la joie devient un acte de résistance. Six interprètes déploient une danse viscérale et jubilatoire, un cri chorégraphique contre la morosité ambiante.
MIKRO de Cas Public explore l’émerveillement des commencements à travers une fresque sensorielle inspirée de Bartók. Accessible et profond, ce voyage séduit autant les enfants que les adultes resté·es curieux·euses.
Ballets Jazz Montréal livrent avec La revue finale, une fresque éclatée signée Jo Strømgren, où la fin de vie devient prétexte à célébrer la lumière des liens et la beauté du mouvement.
Le collectif Le Patin Libre surprend avec La fonte des glaces : duo postapocalyptique à roulettes, drôle, tendre et virtuose, qui fait du mouvement un acte joyeux de survie.
CAPAS continue aussi de faire rayonner des œuvres déjà acclamées :
Sans quoi nous crèverons de Virginie Brunelle, une danse coup-de-poing qui ausculte la fragilité des liens humains.
L’âme du poète de Margie Gillis, une rencontre sensible entre corps et mots, hommage lumineux à Gilles Vigneault.
MAGNIFICAT de la Compagnie Marie Chouinard, une fresque chorale portée par Bach et incarnée par douze interprètes, où la grâce tutoie le sublime.
Enfin, une annonce majeure vient marquer ce millésime : CAPAS et RUBBERBAND s’unissent pour la toute première fois. En 2027, Victor Quijada offrira une création intense et hybride, à la croisée de la tension urbaine et de l’élévation lyrique. Un projet d’envergure en quête de complices et de partenaires, qui promet déjà de bousculer la scène.
À travers cette saison 2026–2027, CAPAS réaffirme sa mission : faire circuler la danse comme avec générosité, précision et un art de vivre. L’équipe est fière d’accompagner ces œuvres sur la route et de les porter vers de nouveaux publics. Nous invitons partenaires, programmateur·rices et publics curieux à la découvrir et à partager cet élan. Car une chose est certaine : cette saison se dégustera sans modération !


