Guillaume Côté : le danseur fait ses adieux, le chorégraphe prend son envol
- Mickaël Spinnhirny
- il y a 4 jours
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Les adieux d’un danseur étoile
En ce début juin, la scène du Ballet national du Canada à Toronto s’apprête à vivre un moment empreint d’émotion : Guillaume Côté, danseur étoile acclamé, y donnera ses ultimes représentations en tant qu’interprète. Après vingt-six ans passés au sein de cette prestigieuse compagnie – à illuminer la scène torontoise et bien d’autres à travers le monde – il tire sa révérence sous les applaudissements d’un public conquis. La compagnie lui consacre un programme d’adieu célébrant son legs artistique : pour l’occasion, Côté présente Grand Mirage, une nouvelle création multimédia conçue comme une métaphore poétique de sa transition. Cette pièce reflète l’exaltation de l’ultime instant autant que la douce mélancolie des adieux, alors qu’un personnage sur scène contemple le chemin parcouru et entrevoit un futur plein de promesses.
À l’approche de ce moment charnière, l’artiste se dit serein et reconnaissant. Il emporte avec lui de précieux souvenirs des personnes, des lieux et des instants qui ont façonné sa vie artistique, et se dit comblé d’avoir pu vivre ses rêves jusqu’au bout. Entré au Ballet national du Canada dès l’âge de 17 ans et promu danseur principal quelques années plus tard, Guillaume Côté a interprété la plupart des grands rôles du répertoire classique et contemporain – de Roméo à Nijinski – devenant ainsi l’un des danseurs les plus admirés de la compagnie. Muse de chorégraphes de renom, il a vu de nombreux rôles créés spécialement pour lui et a brillé comme artiste invité sur les plus grandes scènes internationales, du Bolchoï de Moscou au Royal Ballet de Londres. Autant de jalons d’une carrière hors du commun que ce programme d’adieu vient couronner, non sans émotion. Ces adieux ne marquent pourtant pas la fin d’une histoire, mais l’ouverture d’un nouveau chapitre pour l’artiste.
L’essor du chorégraphe
La transition de Guillaume Côté vers la chorégraphie ne s’improvise pas : voilà plusieurs années qu’il construit en coulisse sa seconde carrière de créateur. Nommé chorégraphe associé du Ballet national en 2013 – l’un des tout premiers à occuper ce rôle – il a depuis signé des ballets originaux salués par la critique, tels Le Petit Prince ou Frame by Frame (en collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage). Ces expériences audacieuses ont confirmé l’étendue de son talent d’auteur et préparé le terrain pour la suite de son parcours artistique.
Cette suite prend forme à travers Côté Danse, la compagnie que Guillaume Côté a fondée en 2021 afin de donner vie à sa vision. En moins de cinq ans, Côté Danse s’est imposée comme une force incontournable de la scène contemporaine, avec plus de 170 représentations à son actif dans 25 villes. Sous l’impulsion de Côté, la troupe développe un style unique qui marie le raffinement du ballet classique à l’énergie et à l’inventivité de la danse actuelle, offrant au public des œuvres à l’esthétique aussi élégante qu’innovante.
Dans cette trajectoire inspirante, CAPAS est fier d’accompagner Côté Danse en tant que partenaire de diffusion. Le label a eu l’honneur de porter sur les routes le spectacle X (DIX) et se prépare maintenant à faire rayonner Burn Baby, Burn, la plus récente création de Guillaume Côté, avec notamment des représentations à venir en Allemagne et au Québec.
Le rideau tombe sur la brillante carrière du danseur, mais la danse continue de plus belle sous la direction inspirée de Guillaume Côté et CAPAS se réjouit de l’accompagner dans ce nouveau chapitre. Félicitations chaleureuses à Guillaume Côté pour sa splendide carrière d’interprète, et longue vie au chorégraphe qu’il devient !