top of page

CAPAS • Label de danse dévoile sa nouvelle création

CAPAS • Label de danse lance la tournée de son nouveau spectacle Minuit quelque part chez Danse Danse.


Coup d’envoi à une tournée comptant déjà 15 villes, la première mondiale les 6 et 7 février prochains au Théâtre Maisonneuve du deuxième spectacle de danse contemporaine de l’Agence Mickaël Spinnhirny Minuit quelque part s’ajoute en surprise à la programmation de Danse Danse. Cette œuvre célébrant le pouvoir rassembleur de la danse déploie dix interprètes et huit chorégraphes dans une mise en scène et dramaturgie des artistes multidisciplinaires Lydia Bouchard (Révolution) et Merryn Kritzinger (Ex Machina, Cirque du Soleil) du collectif La Résistance. Le spectacle bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.


C’est une immense fierté pour notre agence de produire une grande forme qui – j’en suis sûre – saura réunir les publics autour de la danse d’exception qui se fait au Québec. Lydie Revez, productrice

Bouger pour célébrer : quand Révolution rencontre la danse contemporaine

Canalisant l'énergie éclatante de la pop et l’ingéniosité virtuose de la danse contemporaine, Minuit quelque part est une fête qui puise dans ce besoin irrépressible de bouger quand la vie nous submerge. Huit tableaux imaginés par La Résistance sont savamment imbriqués pour unir la puissance créatrice de chorégraphes contemporains québécois couvrant trois générations d’inventivité : Marie Chouinard, Anne Plamondon, Kristen Céré, Ismaël Mouaraki, Virginie Brunelle, Charles-Alexis Desgagnés et le duo Bouchard / Kritzinger. L’œuvre aussi explosive qu’émouvante s’incarne dans les gestes athlétiques et précis des dix interprètes issus autant des scènes contemporaines que pop, dont les lauréats de Révolution Katerine Leblanc (Team White, 2018) et Yoherlandy Tejeiro Garcia (2021). La musique électrisante d’Alex McMahon, les costumes hypnotisants de Sébastien Dionne et les éclairages ingénieux de Julie Basse – avec le conseil scénographique de Stéphane Roy – enrobent les mouvements pour élever l’œuvre poignante au rang d’expérience inoubliable.



Minuit partout au Québec

Si Minuit quelque part a l’immense privilège de débuter son aventure aux côtés de Danse Danse à la Place des Arts Montréal, ce n’est que le début d’une tournée qui s’arrêtera notamment par Québec, Rimouski, Montmagny, Saint-Jérôme, Baie-Comeau, Val-d'Or, Chambly et plusieurs autres villes. Le calendrier en ligne permet de ne pas manquer le passage de Minuit quelque part dans une ville près de chez soi.

Plus qu’un spectacle, Minuit quelque part est une puissante rencontre des visionnaires et des virtuoses, et ce, autant sur scène qu’en coulisse : grâce à nos partenaires d’exception, c’est tout un secteur qui se rejoint autour de la danse. Mickaël Spinnhirny, producteur

Une deuxième production rassembleuse

Pour l’Agence Mickaël Spinnhirny, Minuit quelque part arrive après La question des fleurs, créé durant la pandémie par quatre chorégraphes et un couple de danseurs afin d’interroger la beauté du toucher pendant la période de distanciation sociale. Présenté dans 30 villes et deux pays, La question des fleurs a su tracer le chemin pour cette nouvelle création à grand déploiement. Avec l’objectif de raviver l’intérêt pour la danse contemporaine en région après la pause pandémique, l’Agence propose cette fois un spectacle qui espère répondre au besoin des diffuseurs, aux inspirations des artistes et aux envies du public. La production bénéficie du précieux soutien du gouvernement du Québec dans le cadre de l'appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, afin de créer et propulser cette œuvre à travers la province.


 

Crédits

Production Agence Mickaël Spinnhirny Mise en scène et dramaturgie La Résistance - Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger Chorégraphies Lydia Bouchard, Virginie Brunelle, Kristen Céré, Marie Chouinard, Charles-Alexis Desgagnés, Merryn Kritzinger, Ismaël Mouaraki et Anne Plamondon Musique Alex McMahon Costumes Sébastien Dionne Éclairages Julie Basse Direction technique Samuel Thériault Conseil à la scénographie Stéphane Roy Direction des répétitions Daphnée Laurendeau Interprétation Zachary Bastille, Sophie Breton, Alexandre Carlos, Véronique Giasson, Cai Glover, Kyra Jean Green, Katerine Leblanc, Danny Morissette, Lila-Mae Talbot, Yoherlandy Tejeiro Garcia Producteurs Lydie Revez et Mickaël Spinnhirny Directeur de projet Éric LeBlanc Chargé de production Matéo Chauchat Chargée de diffusion Daphnée Laurendeau Graphiste Thomas Roy Bourdages Photographe Sylvie-Ann Paré Remerciement Pierre Des Marais Résidences de création Théâtre Gilles Vigneault de Saint-Jérôme, Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu Identité visuelle et bande-annonce Agence Kabane


 

À propos de l’Agence Mickaël Spinnhirny

Fondée en 2019 par Mickaël et Lydie, l’Agence Mickaël Spinnhirny s’inscrit au cœur du mouvement de la danse. À travers ses services de diffusion, de gestion et de production, elle cherche à répondre à la fois au geste artistique des créateurs, au besoin des programmateurs et aux envies des publics, créant un pont solide entre tous les acteurs de la chaîne culturelle.


À propos de La Résistance

Fondée par Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger, La Résistance naît dans un élan de fabriquer un contenant ludique pour recevoir une multitude de gestes artistiques pluridisciplinaires sans barrière et hors normes, pour produire des expériences qui mettent le créateur et le spectateur au défi de s'ouvrir à des horizons inexplorés.


Presse

Sheila Skaiem - Relationniste sheila@avecsheila.com

+1 514 572-8687


 


bottom of page