top of page

NIEBO HOTEL : La première coproduction de Danse Danse et CAPAS

Du 18 février au 1er mars 2025, Danse Danse et CAPAS convoquent le public à l’Hôtel Le Germain Montréal pour l’expérience immersive de danse contemporaine NIEBO HOTEL. Recréation du succès de la compagnie française La Parenthèse - Christophe Garcia interprétée par Ballets Jazz Montréal, le spectacle déambulatoire invite les spectateurs à être témoins voyeurs et complices de six histoires grandioses d’intimité.



NIEBO HOTEL : Qui sommes-nous dans une nuit sans limites ?

Ces amants interdits qui n’arrivent plus à se quitter, cette jeune femme qui goûte enfin au bonheur de la solitude. Cet homme seul qui reprend goût à la vie après minuit… Les chambres feutrées dévoilent ces moments volés où nos rêves les plus fragiles s’animent. Par petits groupes, le public assiste à la danse secrète de ces oiseaux de passage. La musique, la magie du lieu et la vidéo complètent la danse pour rendre hommage à ces moments où nos rêves s’incarnent enfin, éphémères. NIEBO HOTEL convie chacun à célébrer les fantasmes et les souvenirs qui se jouent derrière les portes closes. Dans cet hôtel du ciel, ce Niebo de la nuit, nous ne sommes plus que nos mélancolies.


Une expérience plurielle

Grâce à des invitations personnalisées et un ordre de chambres changeant, chaque parcours est unique. Les spectateurs évoluent d’un tableau à l’autre comme à travers les chapitres d’un livre déconstruit. Il revient alors à chacun de recréer son fil conducteur au sortir de cette expérience de 75 minutes, où les chambres de l’Hôtel Le Germain Montréal deviennent autant de scènes pour ces tableaux privés, vivants. Le talent des danseurs de Ballets Jazz Montréal peut ainsi être observé de près, ressenti à quelques centimètres de soi, dans ce spectacle qui raconte un poème différent à chacun.


Fédérer autour d’une danse accessible et époustouflante

NIEBO HOTEL est une adaptation québécoise de l’œuvre française du chorégraphe Christophe Garcia. Cette recréation est rendue possible grâce à l’audace et la vision de Danse Danse – coproducteur du spectacle – la précieuse collaboration de Ballets Jazz Montréal, de Le Germain Montréal et de La Parenthèse - Christophe Garcia, partenaires de présentation de l’œuvre. CAPAS rassemble ici ses partenaires afin de poursuivre sa mission de produire des œuvres qui démocratisent la danse. Après Minuit quelque part (2024) qui rapproche la danse télévisuelle et scénique, NIEBO HOTEL tisse des ponts entre le milieu touristique et l’art chorégraphique. Ce projet majeur et exigeant amène ainsi la danse toujours plus près des publics, pour leur faire (re)découvrir le pouvoir émouvant du mouvement.





UN SPECTACLE IMMERSIF, CINQ PARTENAIRES


À PROPOS DE DANSE DANSE

Danse Danse, diffuseur associé à la Place des Arts, propose de découvrir au cœur du Quartier des spectacles, le meilleur de la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs. À chaque saison, une douzaine de spectacles sont présentés à la Place des Arts et dans d’autres lieux remarquables, contribuant fièrement à la renommée internationale de Montréal comme métropole du mouvement. Ayant pour mission l’avancement et le rayonnement de la danse contemporaine, Danse Danse crée des ponts entre les artistes et les spectateurs en plus de donner du temps, de l’espace et des fonds à des créateurs à des moments clés de leur carrière.


À PROPOS DE CAPAS

Fondé par Lydie Revez et Mickaël Spinnhirny, CAPAS est le premier label de danse au Canada. Fièrement francophone et indépendant en Amérique du Nord, CAPAS représente, produit, promeut et soutient la danse professionnelle afin d’en faire rayonner l’excellence partout. Le label accompagne des talents qui s’alignent avec sa vision artistique en leur offrant des services de production, de mise en marché, de promotion et de diffusion pour faire rayonner leur signature auprès de leurs publics. CAPAS s’engage à inscrire les intérêts des artistes qu’il défend dans un écosystème qu’il participe à développer, en accompagnant également les institutions de la danse dans leurs besoins stratégiques, promotionnels et administratifs.


À PROPOS DE LA PARENTHÈSE - CHRISTOPHE GARCIA

Christophe Garcia fonde La Parenthèse en 2000 avec une équipe d’interprètes et de créateurs venus d’horizons différents. C’est avec un projet artistique construit pour le long terme et dans un esprit de troupe que Christophe envisage ses collaborations. La Parenthèse construit un répertoire composé de créations à géométrie variables, diffusées largement en France et à l’étranger. Elle transmet aussi plusieurs pièces de son répertoire à d’autres compagnies internationales et dans les plus grandes écoles de danse. La compagnie crée une relation fidèle avec le public et ses partenaires. Elle s’illustre aussi par le succès de ses collaborations internationales, notamment en Europe et en Amérique du Nord, depuis plus de vingt ans.


À PROPOS DE BALLETS JAZZ MONTRÉAL

Fondée en 1972, Ballets Jazz Montréal est une compagnie de répertoire de danse contemporaine qui, sous la direction artistique d’Alexandra Damiani, crée, produit et présente sur les scènes locales, nationales et internationales. Avec plus de 3 000 représentations dans 68 pays, la compagnie a su marquer sa présence sur la scène mondiale. Ballets Jazz Montréal engage des chorégraphes de renommée internationale en accord avec l’identité de la compagnie, générant un répertoire exclusif et accessible à tous. En tant qu’ambassadeur de la danse québécoise, Ballets Jazz Montréal est reconnu pour l’excellence de son interprétation artistique explosive et originale.


À PROPOS DES HÔTELS LE GERMAIN

Premier hôtel-boutique au Canada, Le Germain croit en l’importance de demeurer petit et intime. Que ce soit à Calgary, Toronto, Montréal, Québec, Charlevoix ou Ottawa, nous nous assurons que nos invités soient accueillis chaleureusement et profitent d’un service attentionné et personnalisé tout au long de leur séjour. Nos chambres au charme intemporel et soigneusement conçues complètent leur expérience, sous le signe de l’élégance. Tout est dans les détails.


Comentários


bottom of page