Va falloir toujours toujours prêt pour le monde
- Mickaël Spinnhirny

- 30 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct.
Acclamé en première en France, le nouveau spectacle du Petit Théâtre de Sherbrooke et La Parenthèse prend cet automne la route du Québec pour mieux décoller vers l'international.
Qu'est-ce qu'une famille parfaite ? Comment composer avec l'échec? Comment fait-on pour vivre ensemble quand rien ne se passe comme prévu? Ce sont sur ces questions que se déploie le dynamique et vibrant spectacle Va falloir toujours toujours. Fruit d'une troisième collaboration internationale entre Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Québec) et La Parenthèse - Christophe Garcia (France), cette œuvre pour les 6 à 12 ans met en scène trois membres d'une famille qui - sous le regard d'un intrigant félin - tentent d'être plus qu'exemplaires. La danse et le théâtre, l'absurde et l'émotion, le désordre et la performance s'entremêlent entre un fauteuil ravagé et un sapin de Noël en piteux état. De quoi s’interroger en riant sur le rôle de chacun et l'importance de faire passer le plaisir d'être ensemble avant la performance.
Un succès en préparation
Après plusieurs premières en France entre avril et octobre 2025, le spectacle philosophico-pop débarque enfin au Québec cet automne pour rejoindre les jeunes d'ici et les diffuseurs du monde. Après une première québécoise à Sherbrooke début novembre,Va falloir toujours toujours sera dévoilé au public montréalais au tout nouveau festival international jeune public LA MÈCHE COURTE. Les 15 et 16 novembre 2025, les jeunes spectateur·rices de la métropole pourront découvrir les facéties de Jonathan, Nina, Mehdi et la mystérieuse maîtresse de cérémonie, en même temps que les programmateur·rices du monde entier qui se réuniront pour l'occasion. Le spectacle sera ensuite présenté en vitrine officielle lors du rendez-vous international Parcours Danse. Ce sera l'occasion de rejoindre les programmateur·rices spécialisés dans la discipline afin d'attacher des tournées en 2026-2027.
CAPAS sera là pour accompagner le spectacle dans son rayonnement et tenter de reproduire le succès de leur dernière coproduction - Le problème avec le rose - qui a accumulé plus de 300 représentations durant son parcours. Dans sa forme éclatée, joueuse et joyeusement philosophique, Va falloir toujours toujours épouse les attentes des programmations jeune public. Le processus créatif - ayant impliqué des enfants en France et au Québec afin de nourrir le spectacle de leur point de vue sur le courage et la perfection - a fait la juste part entre une identité artistique forte et assumée, et une proposition au propos universel qui rejoint par le rire et la beauté du mouvement.

Dates à venir
Le Grand-Espace de Sherbrooke
9 au 11 novembre 2025
LA MÈCHE COURTE
Maison Théâtre
13 au 16 novembre 2025
Maison Théâtre (Programmation régulière)
18 au 30 novembre 2025
Parcours Danse
28 novembre 2025



