Destins Croisés résiste et se réjouit avec V!TAL
- Mickaël Spinnhirny

- 6 sept.
- 2 min de lecture
Ismaël Mouaraki revient avec une œuvre où la joie est une arme contre l'aliénation, où la danse est un barrage contre le chaos.
Inspiré par les danses de rue, la transe libératrice des rituels marocains et les rassemblements spontanés, celui qui nous a offert Phenomena (2019) et Le sacre de Lila (2022, Meilleure œuvre chorégraphique du CALQ 2023) invite le public à l'intersection de la joie et de la résistance comme une barrière à l'effondrement du monde. Six interprètes revendiquent une joie politique, contagieuse, qui répond à l'urgence qui gronde autour de nous. En hommage à des figures de résistance comme Joséphine Baker – qui montait sur scène avec un sourire éclatant pour revendiquer son droit d’exister – et inspiré par ceux qui dansent comme on se soulève – tels Ahmad Joudeh, qui défiait Daesh aux ruines de Palmyre –, le corps se dresse en manifeste : « Je bouge. Donc, je suis libre. » V!TAL veut transmettre la tradition chorégraphique d'une danse combative , investie dans la liberté et le besoin irrévocable d'être heureux.

V!TAL partout au Québec dès l'automne 2026
Attendue pour l'an prochain, l'œuvre prévoit déjà suivre le sillage du Sacre de Lila - diffusé dans une quarantaine de villes - pour rayonner autant au Québec qu'à l'international. Ce spectacle viscéral et fertile souhaite rejoindre les publics de partout, notamment à travers une technique facile à adapter selon le lieu de diffusion, des conditions de tournée adaptable selon les marchés et des outils promotionnels clé en main. Une expression puissante, une force indéniable, un spectacle nécessaire... bref, un moment vital à ne pas rater.
Destins Croisés en bref
Toute la philosophie de Destins Croisés réside en son nom. Fondée en 2003 par le chorégraphe Ismaël Mouaraki, la compagnie de danse montréalaise Destins Croisés rassemble danses urbaines, danse contemporaine et arts de la scène contemporaine dans des fresques chorégraphiques qui questionnent l’individu, la société et leurs enjeux sociaux et culturels. Si la philosophie et la vision de la compagnie sont indissociables de son chorégraphe et de ses racines en danses urbaines, c’est en s’entourant d’une équipe de collaborateurs et d’interprètes talentueux aux expertises multiples qu’Ismaël donne vie à ses œuvres originales et hors-normes.



