Burn Baby, Burn enflamme la presse
- Mickaël Spinnhirny

- 3 déc.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc.
« On est happé », « époustouflant et mature » : le nouveau spectacle de Guillaume Côté séduit critiques et publics.
La première montréalaise de la nouvelle œuvre de Côté Danse a fait une impression marquée sur les spectateur·rices et les journalistes présents le 25 novembre dernier au Théâtre Maisonneuve. Après la chaude ovation devant cette création qui aborde l'urgence climatique avec poésie et nuance, ce sont les médias qui ont poursuivi les éloges.
« On est happé » - LA PRESSE
Comparant certains moments à « l’énergie viscérale que dégagent les pièces de Hofesh Shechter », La Presse a également souligné le mariage habile des styles, où ballet classique, voguing, krump et breakdanse se côtoient dans des effets visuels « magnifiques et percutants ». En plus d'encenser le rythme haletant qui « nous happera dans ses brûlants filets », la critique parle de cette « une finale coup de poing », « déchirante » même, qui nous accompagne longtemps après.
« Ambitieuse et brillamment exécutée » - LA BIBLE URBAINE
« L’énergie et la force démontrées par les danseurs relèvent de l’exploit » souligne la critique, qui souligne l'intelligence des artistes sur et derrière la scène qui contribuent à créer une œuvre « époustouflant et mature ». La Bible Urbaine relève la complexité d'aborder le thème des changements climatiques, et que le pari pris par Côté est « extrêmement réussi ». C'est d'ailleurs le constat général : à l'instar de La Presse, La Bible relève Burn Baby, Burn déploie pleinement le talent de cet interprète devenu chorégraphe, le spectacle étant « un parfait exemple de l’ingéniosité déployée lorsqu’un artiste expérimenté jouit d’une grande liberté artistique. »
5 villes québécoises en 2025, et l’international dès 2026
Après le Théâtre de la Ville de Longueuil le 10 décembre, Burn Baby, Burn terminera sa tournée de 5 villes et 10 spectacles en 2025 : Sept-Îles, Baie-Comeau, Québec, Montréal, Longueuil. Mais le spectacle ne fait que débuter sa lancée : l’Ontario attend Côté Danse en janvier 2026, avant le départ de la compagnie pour l’Europe. Le Luxembourg et l’Allemagne accueilleront la compagnie dans les prochains mois, avec d’autres intérêts qui se confirmeront sous peu un peu partout sur la planète.



