top of page

Rhapsodie part en tournée à travers le Québec

Huit villes accueilleront les 20 interprètes de ce spectacle-événement signé Sylvain Émard Danse, entre le 15 mars et le 25 avril 2024.




L'impressionnante équipe de danseuses et danseurs est en route pour les quatre coins de la province ! Trois-Rivières, Victoriaville, Saint-Jean-sur-Richelieu, L'Assomption, Sherbrooke, Laval, Baie-Comeau et Longueuil vibreront sous les pas rebelles et fédérateurs de ce spectacle hypnotisant.


Les dates de la tournée :

  • 15 mars 2024 Trois-Rivières Salle J.-Antonio-Thompson

  • 20 mars 2024 Victoriaville Le Carré 150

  • 22 mars 2024 Saint-Jean-sur-Richelieu Théâtre des Deux Rives

  • 28 mars 2024 L'Assomption Théâtre Hector-Charland

  • 2 avril 2024 Sherbrooke Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

  • 4 avril 2024 Laval Maison des arts de Laval

  • 16 avril 2024 Baie-Comeau Centre des arts de Baie-Comeau

  • 25 avril 2024 Longueuil Théâtre de la Ville de Longueuil


Inspiré par l'atmosphère électrique des pistes de danse et convaincu que la danse est un appel primordial et inexplicable, Sylvain Émard crée une œuvre qui capte l'âme d'une société en pleine mutation. Rhapsodie rend hommage à l'acte de danser comme un acte de libération, célébrant l'aspect brut et spontané des individus entièrement investis dans le mouvement. À travers les différentes scènes qui se succèdent au gré de la musique, les interprètes révèlent l'essence fluctuante de notre humanité, offrant une expérience viscérale et directe.



Sylvain Émard Danse de retour chez Danse Danse en janvier 2025

Sylvain Émard magnétise avec une nouvelle création, mettant en scène un sextuor d’interprètes. Une danse généreuse, d’une énergie saisissante, qui témoigne des liens étroits qui unissent les êtres. Après s’être intéressé à l’aspect rituel de la danse et à ses pouvoirs sur la conscience, Sylvain Émard s’inspire des théories du physicien David Bohm pour plonger dans la dynamique fascinante d’interpénétration et d’interdépendance des corps. Chaque mouvement est à la fois source et continuité, chaque geste a des effets insoupçonnés. Il observe avec finesse la capacité d’enchevêtrement des entités, même distantes, et leur modulation constante. Comment la résonance des corps se manifeste-t-elle dans un espace défini, tout en restant connectée au monde extérieur ? Comment l’histoire du monde s’inscrit-elle inévitablement dans les corps ? Autant de défis alimentant le terreau créatif du chorégraphe pour une expérience inédite sur la musique de Poirier, une exploration profonde des liens magnétiques du corps.


Les Champs Magnétiques

28-29-30-31 janvier 2025

1er février 2025

À 20 h

Cinquième Salle, Place des Arts



À propos de Sylvain Émard Danse

Depuis ses débuts en solo, Sylvain Émard Danse a évolué vers des projets d'envergure et internationaux. D'une fusion unique de théâtre muet et de danse, la compagnie a adopté, dès ses premières pièces, un vocabulaire plus formel, explorant ainsi le mouvement avec une intensité renouvelée. Émard se distingue par ses œuvres fortes, portées par une gestuelle fluide, sensuelle et d’une grande physicalité. De son premier solo Ozone, Ozone (1987), au diptyque in situ Les Préludes (2020), adapté aux défis pandémiques, en passant par le gigantesque spectacle participatif Le Grand Continental (2009), il explore la nature humaine à travers la puissance du corps. Contribuant également à l'opéra et au cinéma, Émard a joué un rôle clé dans le développement de la danse contemporaine, soulignant son impact durable à travers des initiatives telles que Circuit-Est centre chorégraphique. La compagnie a été récipiendaire de nombreux prix.


Comments


bottom of page